Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Performance avec la compagnie DTS – ULB s’expose 2025
À l’occasion de la nocturne du 27 novembre, ULB Culture et la Fédération De Danse (FDDanses) accueillent la compagnie DTS, dirigée par Laurent Reunbrouck, pour une expérience immersive au cœur de l’exposition.
Amoureuse de la rencontre entre les arts, la compagnie DTS proposera une expérience inédite durant cette nocture de l'exposition ULB s'expose. Habitués aux experiences immersives, les danseurs mettront à disposition leurs corps et leurs mouvements afin d’appuyer le propos de l'exposition. La danse urbaine aux influences contemporaines est ici perçue comme un vecteur de transmission, de sensations et d’enseignements. En puisant dans leurs créations - Être / Sous Tensions / Existe - les artistes inviteront les visiteurs à découvrir les œuvres de la collection exposée. Une plongée au cœur des émotions et des imaginaires qui entourent les thématiques de rêverie, de dérèglement climatique ainsi que certains enjeux sociétaux contemporains. Une véritable rencontre entre le mouvement et l’art, entre soi et l’autre.
Sur base de ses créations, la compagnie DTS entend s’immerger au cœur même de l’exposition et poser un discours engagé. Entre immobilisme et engagement, entre individualité et collectivité, une quête identitaire se joue. Non sans rappeler le positionnement humain face aux enjeux climatiques et sociaux actuels. Une performance unique et multidimensionnelle à découvrir ce 27 novembre 2025.
La compagnie DTS
La compagnie « Dance To Share » ou DTS est créée à la fin 2016. C’est une compagnie chorégraphique et artistique officiant sur la scène belge et européenne. Elle s’est fait connaitre principalement dans le milieu de la compétition en remportant divers concours nationaux comme internationaux. Riche de cette expérience et à l’écoute du monde qui l’entoure, la compagnie a aujourd’hui souhaité emprunter de nouvelles directions. La voie de l’expérimentation et de la recherche s’est ouverte à elle. La création itinérante et immersive « Être » fut le fruit d’un travail de recherche et d’expérimentation ayant duré près d’un an. Il s’agissait d’une proposition convoquant les sens, les émotions, la danse et l’oralité. Les représentations au musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, en juillet 2023, ont été un véritable succès. Brisant avec la logique des spectacles sur scène, la compagnie souhaitait alors investir les lieux, les habiter et ne faire qu’un avec eux. Un pari réussi. Le public fut séduit. La compagnie ne souhaite cependant pas s’arrêter là. Elle a déjà repris le chemin des studios pour travailler sur une nouvelle proposition. Vue comme la continuité d’une réflexion générale sur l’être humain, et dans le prolongement du projet « Être », la nouvelle création entend se questionner sur des sujets contemporains propre à la santé mentale. Après s’être emparée d’un des mots les plus employé de la langue française, la compagnie s’ancre désormais dans les angoisses et les doutes de l’époque actuelle. Si aujourd’hui, la compagnie DTS vous sollicite s’est parce qu’elle souhaite diffuser et transmettre au-delà des murs d’un studio sa réflexion et sa création. Votre espace culturel offre les conditions idéales afin de permettre l’épanouissement de la création.
Découvrir la compagnie : Accueil | Dts Compagnie
Laurent Reunbrouck
Laurent Reunbrouck commence la danse à l’âge de 18 ans. Ce qu’il qualifie premièrement de passe-temps devient rapidement sa passion. Il décide dès lors de se former à Bruxelles mais aussi à l’étranger. Il voyage beaucoup. L’Italie, la Croatie, les Pays-Bas, la France ou encore la Suède sont des pays dans lesquels il se perfectionne. Riche de cette formation, il enchaine les contrats et collabore avec une série d’artistes tels que Mika, Natalia, Nawell Madani ou encore Le Binom. Il travaille également en étroite collaboration avec Luc Petit sur de nombreux projets où il occupe la fonction tantôt de danseur et tantôt de chorégraphe. « Les Sonneurs de Noël » et « Le Voyage des Mages » en sont des exemples récents Au-delà des contrats et collaborations, Laurent Reunbrouck est animé par cette volonté de transmettre son savoir et son expérience. Dans cette optique, il devient professeur dans plusieurs écoles de danse à Bruxelles. Cette transmission de sa passion prend un nouveau tournant lorsqu’il ouvre ses propres écoles de danse Nikka Dance Complex, à Court-St-Etienne, et Mars Dance Studios, à Namur, en collaboration avec Jeremy Lepine et Sandrine Balleux. Simultanément, il fonde et chorégraphie la compagnie DTS avec laquelle il participe à de nombreux concours et compétitions nationales et internationales. Habitué de la scène et à la compétition, Laurent Reunbrouck souhaite aujourd’hui prendre une nouvelle direction. La création est pour lui un véritable défi qu’il perçoit comme un dépassement artistique et personnel. Une telle direction lui permet de faire découvrir sa vision du monde aux autres. Après « Être » sa première création, il crée « Sous tension ». Pour mener à bien sa vision et son projet, Laurent Reunbrouck s’est doté d’une équipe de danseurs aux profils multiples. Les membres actuels de DTS brillent par leurs singularités. La diversité de parcours, d’expériences et de styles fait corps pour donner naissance à un ensemble complexe et technique de mouvements, de formes et d’intentions. Ce qui les différencient sur le papier les renforcent sur la scène.
FDDanses (Fédération des danses)
Depuis sa création en 2020, la FDDanses représente plus de 130 écoles de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles soit plus de 19 000 licenciés.
Ses services s’adressent aux acteurs du secteur dans toute leur diversité, qu’ils s’identifient comme sportifs, artistes, ou les deux, qu’ils soient amateurs ou pré-professionnels.
Elle travaille chaque jour au contact des responsables d’écoles de danse, des moniteurs, des danseurs mais aussi des publics francophones pour permettre à la pratique de la danse d’évoluer.
En savoir plus: Fédération des danses |
Infos pratiques
ULB, campus du Solbosch – Salle Allende, Bâtiment F1
Jeudi 27 novembre 2025 à 18h
Événement gratuit – dans le cadre de la nocturne (18h > 20h) de l’exposition ULB s’expose 2025.
Plus d'infos sur l'expo: ULB s'expose 2025 - Les utopies - ULB Culture
En collaboration avec
18h
Salle Allende (bâtiment F1)