La Collection d’art moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles compte près de 300 œuvres et réunit toutes les formes d'expression moderne et contemporaine, en mettant l'accent sur la diversité des styles et des techniques.

La collection d’art moderne et contemporain de l’Université libre de Bruxelles réunit de nombreuses formes d'expression moderne et contemporaine, en mettant l'accent sur la diversité des styles et des techniques. Elle a été initiée par le docteur Claude Malmendier, professeur à l'ULB, qui organise dès 1982 et durant 10 ans des expositions en faveur d’une fondation pour l'athérosclérose.

Depuis lors, le service ULB Culture, qui organise et coordonne les événements culturels sur les campus et sites de l’Université libre de Bruxelles, présente régulièrement des expositions, diffusant l'art vivant. Les artistes qui exposent font souvent don d'une œuvre. La collection, gérée également par ULB Culture, s’enrichit ainsi d’année en année, pour atteindre plus de 350 œuvres aujourd’hui. Ces œuvres ornent des bureaux de l'université ou sont exposées à l’extérieur.

La majorité des expositions artistiques se tiennent dans la Salle Allende, un lieu d'exposition ouvert en 1979 au cœur du campus du Solbosch. Son nom lui vient de Salvador Allende, un médecin et homme politique socialiste élu à la présidence du Chili en 1970, et qui se suicida le 11 septembre 1973 après le coup d'état du général Pinochet. Par ce choix, l'ULB souhaite rendre hommage à la lutte pour la liberté, à la démocratie et à la libre pensée.

La Salle Allende est gérée par ULB Culture, qui y conçoit et programme des expositions qui reflètent les valeurs de l’université, en contribuant à favoriser le dialogue des cultures, à déconstruire les stéréotypes, et à évoquer des questions de société. On y visibilise aussi le travail d’artistes ainsi que des projets culturels menés par les facultés et les centres de recherche de l’ULB.

Notre collection est accessible en ligne.

 

Prêt des œuvres de la collection


Plus de 350 œuvres des 20e et 21e siècle sont conservées, dont la moitié se trouvent dans des bureaux sur les différents campus.
Vous avez envie de rendre le vôtre plus attrayant ? Vous pouvez introduire une demande de dépôt, si vous remplissez deux conditions : vous êtes à l’ULB sous contrat indéterminé, et votre bureau est fermé à clé quand vous ne l’occupez pas.

Concrètement : baladez-vous dans l’inventaire sur le site des collections d’urban.brussels, repérez jusqu’à trois œuvres qui vous plaisent et dont la fiche commence par la mention « En réserve ».
Avec ces références, contactez-nous par mail via culture@ulb.be. Après avoir signé un document de dépôt, nous viendrons les accrocher.
Si vous êtes sur un autre campus que le Solbosch, n’hésitez pas à voir avec vos collègues si ça les intéresse aussi ! Nous profiterons ainsi du transport pour grouper les demandes.

Au plaisir d’égayer vos murs,
L’équipe d’ULB Culture

Mis à jour le 15 octobre 2025