Inaugurés respectivement en 1930 et 1932, le Béguinage et la Maison d’Érasme sont installés dans des bâtiments historiques classés comme monuments et qui figurent parmi les fleurons du patrimoine architectural bruxellois.

La Maison d’Érasme est une demeure historique où Érasme, illustre humaniste de la Renaissance, a séjourné quelques mois en 1521 et qui lui doit sa renommée. Transformée en musée, elle lui est consacrée ainsi qu’à son époque. Le musée évoque l’univers intellectuel de la Renaissance au travers l’œuvre littéraire érasmienne, vaste et complexe, mais étonnamment actuelle, présentée dans un intérieur reconstitué à l’aide de mobilier gothique et renaissant. Dans les différentes pièces on découvre également une collection des peintures et gravures des maitres des XVe, XVIe et XVIIe siècles.  Sont aussi exposés divers portraits d’Érasme ainsi que des sculptures qui témoignent du savoir-faire des artistes des Pays-Bas méridionaux.

Le Béguinage témoigne d’un mouvement religieux né au XIIe siècle et bien implanté dans nos contrées, celui des béguines, femmes laïques vivant en communautés. Il abrite aujourd’hui un musée folklorique où ont été reconstituées plusieurs pièces de vie de l’époque préindustrielle et du début de l’ère industrielle. À travers les collections sont aussi évoquées la vie des béguines et leurs activités.



Bienvenue - Erasmus House
Mis à jour le 21 octobre 2024