Le Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. Le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

Evénements spécifiques :
  1. L'Open Screen est une séance ouverte à tous les formats de films, à tous les styles, pour peu qu'ils aient une durée de 15 minutes maximum et qu'ils soient envoyés à temps à openscreen@nova-cinema.org. Prochaine séance le 17 octobre !
     
  2. Invitation du réalisateur franco-algérien Rabah Ameur-Zaïmèche. Aussi scénariste, acteur et producteur, il fabrique ses films en toute indépendance et dans une forme d'artisanat assumé. Un cinéma poétique et politique, loin des standards du film militant, qui oscille entre naturalisme et polar le plus noir comme dans son dernier film « Le Gang des Bois du Temple », en sortie exclusive au Nova ; en passant par le film d'époque en costumes avec « Les Chants de Mandrin ». Le Nova diffusera 5 de ses films en sa présence lors de trois soirées le week-end des 27, 28 et 29 septembre.
 
Mis à jour le 20 septembre 2024