1. ULB Culture
  2. FR
  3. Programmation

"Filmer, c'est résister" - Cycle de cinéma ukrainien à Bruxelles

Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024

Encouragé par le succès rencontré au cours d’un premier cycle de projections de films ukrainiens à l’ULB, le RESU remet cela. Le nouveau cycle sera consacré à des films réalisés après le déclenchement de la guerre totale. Il permettra de voir comment le cinéma ukrainien a conservé sa vitalité malgré des conditions de plus en plus difficiles.

“Filmer, c’est résister” : face à l’agression à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine en février 2022, la société ukrainienne a développé des formes multiples de résistance. De la lutte armée sur le front à tout ce qui contribue au maintien d’activités essentielles comme la système sanitaire, l’enseignement, les transports publics, de la production adaptée au contexte de la guerre à l’accueil des personnes réfugiées de l’intérieur. Le cinéma et les autres expressions culturelles y occupent une place d’autant plus importante qu’un des objectifs de l’agression russe est l’éradication de la culture ukrainienne.

Le cinéma ukrainien avait fait preuve d’une vitalité et d’une créativité exceptionnelles dans la période qui a suivi le soulèvement de Maidan. Une nouvelle génération de cinéastes avait émergé avec une grande participation de femmes. La guerre totale qui dure depuis presque trois ans a rendu cette activité plus difficile. Une partie des cinéastes sont allés se battre sur le front, d’autres sont en exil. Les budgets disponibles sont réduits. Et pourtant, depuis février 2022, le cinéma ukrainien poursuit son élan. Des œuvres de qualité abordent tous les questions qui traversent la société ukrainienne. 

Le cycle organisé par le RESU-Belgique présentera des documentaires et des films de fiction réalisés au cours de ces presque trois années de guerre totale. Ces films traitent de l’ensemble des questions posées par la société ukrainienne du champ de bataille à la poursuite d’une vie sociale à l’arrière, des interrogations les plus intimes aux réflexions critiques.

Le cycle comprendra huit séances, incluant des documentaires et des films de fiction. Il y aura aussi des séances de courts-métrages. Tous les films seront sous-titrés en français. L’entrée est libre. A l’occasion de chaque séance, une collecte sera organisée pour un projet concret en Ukraine.

Ce cycle est organisé avec l’appui de la Commission culturelle de l’ULB ,et de l’ONG ukrainienne « Territory of Participation », avec la coopération de nombreux producteurs et réalisateurs d’Ukraine ainsi que du collectif Babylon 13.

Informations pratiques:

Les films sont projetés à l’auditoire AZ1.101, du bâtiment A (porte Z) sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles.

Les films sont en version originale ukrainienne et sous-titrés en français.

Les projections commencent à 18h45. Elles sont suivies par un débat.

L’entrée en libre. Une collecte pour un projet concret de solidarité est organisée au cours de chaque séance.

Programme complet : Filmer, c’est résister. Un parcours du cinéma ukrainien à Bruxelles - Solidarity Ukraine-Belgium 
 

Date(s)
du 26 novembre 2024 au 26 juin 2025

Projections à 18h45.

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Auditoire AZ1.101