Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Exposition Archéosexisme
ULB Culture, en collaboration avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil, et le CReA-Patrimoine, vous invitent à découvrir l’exposition « ArchéoSexisme » à la Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH), du 1ᵉʳ décembre 2025 au 31 janvier 2026.
Fruit d’une collaboration entre l’association Archéo-Éthique et le collectif Paye ta Truelle, ArchéoSexisme met en lumière les différentes formes de sexisme rencontrées dans le milieu de l’archéologie, à travers des témoignages anonymes d’archéologues et d’étudiant·e·s. Ces récits, parfois poignants, parfois édifiants, sont illustrés par des artistes professionnels qui donnent une force visuelle à ces expériences vécues.
L’exposition invite à une réflexion collective sur les discriminations de genre dans les pratiques de terrain, les laboratoires et les milieux académiques. En donnant la parole à celles et ceux qui en sont témoins ou victimes, ArchéoSexisme ouvre un espace de dialogue essentiel sur les questions d’égalité, de respect et de déconstruction des rapports de pouvoir dans la recherche.
Vernissage
- Lundi 1ᵉʳ décembre 2025
- Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH), campus du Solbosch
Infos pratiques
Exposition : du 1ᵉʳ décembre 2025 au 31 janvier 2026
Lieu : Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil (BSH), campus du Solbosch
Horaires : selon les heures d’ouverture de la bibliothèque
Entrée libre et gratuite
BSH (Bibliothèque des sciences humaines Simone Veil)