1. ULB Culture
  2. FR
  3. Programmation
  4. Actualités

Une collection exceptionnelle consacrée à Jean Toche rejoint l’ULB

Publié le 20 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025

Quand ULB Culture et le Service des archives, patrimoine et réserve précieuse conjuguent leurs forces pour faire revivre un artiste radical de l’avant-garde new-yorkaise.

L’Université libre de Bruxelles vient d’enrichir son patrimoine d’un ensemble documentaire et artistique d’une valeur scientifique exceptionnelle: la collection Jean Toche, consacrée à l’artiste belgo-américain (1932–2018), cofondateur du Guerilla Art Action Group (GAAG), figure emblématique de l’avant-garde contestataire new-yorkaise des années 1960–1970 mais surtout, un ancien étudiant de l’ULB.

Constituée au printemps 2025 par le Service des archives, patrimoine et réserve précieuse, en étroite collaboration avec ULB Culture, dans la cadre des recherches postdoctorales de Margaux Van Uytvanck, cette collection réunit deux ensembles majeurs:

  • un fonds provenant de New York par l'entremise de Jean-Noël Herlin, comprenant correspondances de mail art, affiches, catalogues et documents juridiques relatifs aux démêlés de Toche avec les autorités américaines;
  • une donation exceptionnelle de l’historien de l’art et curateur Stephen Perkins (University of Wisconsin-Green Bay), comprenant l’intégralité de sa collection personnelle liée à Jean Toche et au GAAG.

Ces deux ensembles, acquis et donnés grâce au travail de terrain de Margaux Van Uytvanck, font aujourd’hui de l’ULB, aux côtés de la Duke University (États-Unis), l’un des deux pôles de référence mondiaux pour la recherche sur Jean Toche et le Guerilla Art Action Group.

Cette initiative illustre parfaitement la vitalité du dialogue entre recherche, bibliothèques, patrimoine et création au sein de l’Université. Des projets de valorisation culturelle et scientifique sont d’ores et déjà en conception.

Soutenir la recherche, documenter la création, ouvrir l’accès aux sources: la collection Jean Toche offre de nouvelles opportunités à nos étudiant·es, chercheurs et chercheuse.