Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 21 août 2024

Découvrez au Solbosch en avril une pièce de théâtre sur la thématique des violences sexuelles. Celle-ci a été écrite suite à notre conférence "Violences sexuelles et justice pénale: croisons nos regards" en octobre 2022. Une création du Théâtre Creanova

Cinq comédien·nes se préparent pour une représentation. L’un d’eux prend la parole et présente au public le sinueux périple qui sera celui des victimes de violences sexuelles ayant décidé d’emprunter le chemin de la justice pour y trouver réparation.

Il présente les cinq interprètes de la pièce dont chacun symbolise un incontournable de ce parcours: l’agresseur, la victime, les institutions, les associations et les préjugés.

Chacun des comédien·nes n'interprète pas un personnage ou un cas isolé, mais incarne une figure dans toutes ses déclinaisons possible. Ainsi, le personnage de la victime représente toutes les victimes quel que soit leur âge, genre, ou leur classe sociale. Et il en est de même pour les autres personnages.

Commence alors le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à la réalité d’une société dont les défaillances sont toujours les mêmes, quelle que soit la situation vécue. Alors… que faire? Classement sans suite?

Objectifs de cette pièce: 

  • Sensibiliser les publics sur l'ampleur (méconnue par le plus grand nombre) des violences sexuelles
  • Oeuvrer dans une prise de conscience du traumatisme vécu par les victimes
  • Dénoncer les défaillances des procédures judiciaires en tant que seconde victimisation vécue par les victimes
  • Nourrir l'écriture théâtrale des rencontres avec les experts, victimes, publics, associations
  • Préparer un outil pédagogique accessible à tous et plus particulièrement aux jeunes
  • Informer des démarches à accomplir lorsqu'on est victime ou témoin de violence sexuelle


 

Samedi 22 avril: 20h
Salle Dupréel, batiment S, campus du Solbosch

Date(s)
Le 22 avril 2023
Lieu(x)
Bruxelles, Campus du Solbosch