a

Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall (°1938), la Fondation A a ouvert ses portes en octobre 2012, à Bruxelles. Reconnue d’utilité publique, elle s’inscrit dans un quartier anciennement voué à l’industrie qui s’est progressivement transformé en une zone de logements proposant de nombreux lieux dédiés à la création artistique. La Fondation A s’y inscrit en tant qu’acteur culturel désireux de s’intégrer dans son environnement, se proposant en tant que véritable plate-forme consacrée à l’image photographique.

La Fondation A est un lieu d’exposition qui possède sa propre collection, constituée par sa fondatrice à partir des années 1990. Comme telle, elle acquiert, conserve, étudie, expose et partage avec le public ce patrimoine exceptionnel. Son intérêt particulier pour la conservation a permis l’inventorisation et la numérisation de plus de 5.500 images, souvent en séries complètes, d’une centaine de photographes de tous les continents, bien souvent devenus des maîtres à penser de la photographie documentaire.

La vocation de la Fondation A est de soutenir la création et la mise en valeur de sa collection. Elle organise deux à trois expositions par an, parfois confiées à des commissaires indépendants. Dans cet esprit, le service de médiation propose des visites axées sur les valeurs défendues par les expositions et les artistes – plus particulièrement à l’attention des écoles et des jeunes, le coeur de son objet social – ainsi que des visites privées. La Fondation A accueille également divers projets, notamment des accrochages de jurys d’écoles de photographie, tout en soutenant la recherche au travers de sa bibliothèque et de ses documents d’archives.

Avantages:

  • Tarif Carte Culture: 3€
  • Reguliérement, des places offerte pour les visites guidées via le concours ULB Culture
Plus d'infos:
Fondation A Stichting - Expositions Photographie Documentaire à Bruxelles
Mis à jour le 16 décembre 2024