Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 27 février 2024

L’Expo Clito a pour objectif de montrer le clitoris, son historique et sa représentation à travers les siècles. Elle est un parcours d’œuvres contemporaines (peintures, dessins, sculptures, projections, installations, films d’animations, films...) étayé par des réflexions scientifiques avec des documents issus du domaine médical et de la sexologie, des textes littéraires, des manifestes féministes.

L'Université libre de Bruxelles (ULB) vous invite à explorer le fascinant parcours de l'Expo Clito, une exposition dédiée à la découverte du clitoris, de son histoire et de sa représentation à travers les âges. Du 9 mars au 7 juin 2024, venez parcourir une collection d'œuvres contemporaines enrichie de perspectives scientifiques, de textes littéraires et de discours féministes.

À propos de l'Expo Clito :

L'exposition vise à mettre en lumière le clitoris, cet organe longtemps négligé par la science médicale et souvent omis des discours sur la sexualité féminine. L'oublié du corps des femmes a été redécouvert et redéfini anatomiquement en 1998, modifiant ainsi les perceptions et les pratiques entourant le plaisir féminin.

Ce que vous découvrirez :

  • Un aperçu historique de la représentation du clitoris, de l'Antiquité à aujourd'hui.
  • Une analyse de l'évolution du discours sur le plaisir et le désir féminin, entre diabolisation et célébration.
  • Des œuvres diverses : peintures, dessins, sculptures, vidéos, installations sonores...
  • Un débat sur des sujets sensibles comme les mutilations sexuelles.
Seront exposé·es:
  • Sam Hil Atalanta, Tamina Beausoleil, Diane Bogaerts, Natacha de Locht, Cynthia Evers, Franca Franchi, Galia Ganga, Catherine Geoffray, Isa Kaos, Rachel Labastie, Christian Mahy, Lori Malépart-Traversy, Sara Júdice de Menezes, Aïda Patricia Schweitzer, Valérie Provost et le projet participatif "Culottes parlottes", Brigitte van de Kerchove, Bénédicte Vanderreydt, Catherine Versé, Godfrey Williams-Okorodus
Vernissage de l'Expo Clito :
Vernissage de l'exposition le 7 mars à 18h 


Au sujet du vernissage : 

- Prises de paroles de l'échevinat de la culture de la Ville des Bruxelles, des autorités (ULB), des commissaires de l'exposition et du Directeur des services à la communauté (ULB) 

- Performance de l'artiste Aïda Patricia Schweitzer : "Je est un.e autre" à 19h15. "Je est un.e autre" s'élève comme un acte d'émancipation, un appel à reconnaître la pluralité des identités au-delà des limites genrées. Cette performance offre une vision inclusive de la diversité humaine, déconstruisant les barrières qui ont longtemps restreint notre compréhension de l'identité. Sous la forme d'un récit fictionnel, l'artiste Aïda Schweitzer transcende les conventions artistiques, plongeant le public dans un champ de libertés qui célèbre la diversité de l'identité sans se conformer aux catégories traditionnelles. Multidimensionnelle, elle offre une expérience sensorielle et émotionnelle qui éclaire la complexité de la féminité tout en honorant les récits non genrés. Un voyage captivant au sein de la pluralité des récits et des formes d'expression multiples. 

Informations Pratiques :
         Date
: le 7 mars à 18h
Au programme durant cette exposition :
Conférence : "Confiscation politique du plaisir des femmes" par Sylvie Lausberg (Centre d'Action Laïque) le 12 mars à 18h30 

Dans le cadre de cette exposition, une conférence exceptionnelle proposée par le Centre d'Action Laïque (CAL) aura lieu le 12 mars à 18h30, animée par Sylvie Lausberg, éminente historienne, psychanalyste et militante féministe. Intitulée "Confiscation politique du plaisir des femmes", cette conférence abordera la manière dont les sociétés patriarcales ont historiquement contrôlé et défini le corps féminin, négligeant souvent la dimension du plaisir féminin. Mme Lausberg vous convie à une discussion passionnante sur l'évolution de la perception du plaisir féminin, les luttes politiques et les enjeux actuels entourant le corps des femmes.

Au sujet de la conférence: 

Depuis toujours, les sociétés patriciales assignent les femmes à des rôles spécifiques et perçoivent souvent leur corps sous le prisme du contrôle, le considérant avant tout comme organe reproducteur ou instrument de plaisir des hommes. Jamais il n’est considéré comme un moyen pour les femmes de prendre du plaisir ou de s’en donner. Ce constat n’est pas sans lien avec l’apparition tardive du clitoris dans les manuels scolaires, les médias ou encore les discussions intimes ou privées.

A travers une conférence dynamique, engagée et conviviale, Sylvie Lausberg vous propose de traverser les siècles, et en particulier celui du 20e, afin de revenir sur la confiscation politique du plaisir des femmes. Quelles en sont les causes structurelles ? Sous quelle forme cette confiscation fut-elle maintenue ? Quels sont les enjeux politiques actuels autour du corps des femmes ?

Informations Pratiques :

Ciné-débat : "Se reconstruire après une excision : avec ou sans chirurgie? " par l'équipe CEMAVIE (Centre médical d'aide aux victimes de l'excision du CHU Saint-Pierre) le 11 avril à partir de 17h30 

Dans le cadre de cette exposition, un ciné-débat aura lieu en présence d’Habibata Ouarme et de l’équipe de CEMAVIE du CHU Saint-Pierre dont le gynécologue responsable Dr Martin Caillet

Au sujet du ciné-débat :

"KOROMOUSSO – Grande sœur" d'Habibata Ouarme et Jim Donovan, ONF - 2023 | 75 min  | Documentaire  | Français et anglais: un groupe de femmes brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et se soutiennent pour dépasser les conséquences traumatiques de l’excision et se réapproprier leur corps. 

Avec sincérité, humour et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et revendiquent le droit de se réapproprier leurs corps. Mêlant son parcours personnel aux récits intimes de plusieurs de ses amies aussi lumineuses qu’attachantes, la coréalisatrice explore le phénomène de l’excision et le chemin vers la guérison individuelle et collective, en Afrique comme au Canada.

Voir la bande-annonce https://vimeo.com/805941270

Au programme :

  • 17h30 : accueil
  • 18h00 : ouverture de la soirée et projection du film Koromousso (75 min)
  • 19h30 : débat avec Habibata Ouarme, co-réalisatrice du film "Koromousso" et l’équipe de CEMAVIE du CHU Saint-Pierre (Dr Martin Caillet gynécologue, Fabienne Richard sage-femme, Cendrine Vanderhoeven, sexologue, Françoise Leroux, psychologue) 

Informations Pratiques :

Projection : "Mon nom est clitoris" au Kinograph (Ciné-Flagey) le 18 avril à 19h00 

Dans le cadre de cette exposition, la projection du film "Mon nom est clitoris" aura lieu au Kinograph.

Au sujet du film :

"Mon nom est clitoris", sorti le 22 juin 2020 en salle | 1h 18min | Documentaire
De Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet - Par Lisa Billuart Monet, Daphné Leblond - IOTA Production

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Voir la bande-annonce Trailer du film Mon Nom est Clitoris - Mon Nom est Clitoris Bande-annonce VF - AlloCiné (allocine.fr)

Ce film contemporain et juste aborde avec humour et de manière inclusive le clitoris, cette partie du corps qui reste encore bien trop méconnue. Il a reçu le Magritte du cinéma 2020 dans la catégorie meilleur documentaire, a participé à de nombreux festivals et continue à être très demandé à l’international.

Au programme :

  • 19h00 : projection du film

Informations Pratiques :

Podcast

Dans le cadre de cette exposition, retrouvez un podcast- table ronde avec Sylvie Lausberg, Joëlle Winkel et Alexandra de Troz qui sera enregistrée le mercredi 21/2 au Centre d'Action Laïque.
Avec le cabinet Psycho-Sexo: en collaboration avec Janaïna Benoit, psychologue et sexologue clinicienne; Joëlle Winkel, kinésithérapeute spécialisée en chaînes musculaires (G.D.S.), en périnatal et en rééducation périnéale; Laurie Mertens; psychologue et sexologue clinicienne, Petra Cremer, Docteur en médecine, gynécologue – obstétricienne; Alexandra de Troz, psychologue et sexologue clinicienne.

Informations :

  • Commissaires scientifiques: Valérie Piette et Laurence Rosier (ULB) et commissaires artistiques: Natacha de Locht et Brigitte van de Kerchove
  • Dates : Du 9 mars 2024 au 7 juin 2024 de 12h à 18h. 
    • Ouverture les samedis suivants de 12h à 18h : 9, 16, 23 et 30 mars - 27 avril - 4, 11, 18 et 25 mai - 1er juin.
    • Nocturnes les jeudis 21 mars, 18 avril et 16 mai de 18h à 20h.
    • L'exposition sera fermée du dimanche 31 mars au lundi 15 avril inclus.
  • Lieu : Université libre de Bruxelles, campus du Solbosch, salle Allende, bâtiment F1, avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles).
  • Visites guidées :
    • Tous les jeudis de 12h30 à 13h30. Merci de vous inscrire via les liens suivants : mars, avril, mai et juin. 
    • Sur demande les samedis pour des groupes de minimum 10 personnes (maximum 20 personnes) : contactez culture@ulb.be
    • Visites guidées pour personnes sourdes et malentendantes, jeudi 21 mars et jeudi 18 avril de 18h à 20h. Inscription 

       
  • On en parle ! :

"La science a envoyé les hommes sur la lune avant de découvrir comment envoyer les femmes dans les étoiles. Venez découvrir cette exposition consacrée au seul organe du corps humain exclusivement dédié au plaisir." 
- Delphine Houba, Echevine de la Culture à la Ville de Bruxelles.  

​​​​​​​

L'Expo Clito est une expérience à la fois éducative et ludique, convenant aux publics scolaires et universitaires, soutenue par des outils pédagogiques fournis par le CAL et le GAMS Belgique, OYES, l’UNIGE, La Réserve précieuse, l'ONF - l’Office national du film du Canada, Iota Production, l'Académie Royale de Médecine de Belgique, la Bibliothèque de l’ULB, ERASME, Le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève, Eva Luna, Arte et Squawk Productions, Kultur | lx, la RTBF, les Culottes Parlottes, le Cabinet Psycho-Sexo.

Rejoignez-nous pour une plongée artistique et éducative dans le monde de la sexualité féminine, où l'art rencontre la science et la société. Ne manquez pas cette occasion unique d'aborder un sujet à la fois intime et universel à l'Expo Clito à l'ULB.

nb
Date(s)
Du 9 mars 2024 au 7 juin 2024
Lieu(x)
Plan d'accès

Salle Allende - bâtiment F1 - avenue Paul Héger, 22 (1050 Bruxelles)