1. ULB Culture
  2. FR
  3. Programmation

Performances "Virgile, non" et "ArchiLesbiennes – I am Lesbian et j’ai une histoire"

Publié le 28 février 2025 Mis à jour le 3 mars 2025

Dans le cadre du festival MàD (les Mots à Défendre), le Théâtre National vous invite à découvrir la performance « Virgile, non » et la conférence gesticulée « ArchiLesbiennes - I am Lesbian et j’ai une histoire » le dimanche 23.03.2025 à partir de 17h30.

Programme :

23/03 - 17:30
ArchiLesbiennes
I am Lesbian et j’ai une histoire

Mathilde Messina, Valérie Piette et Cécile Vanderpelen-Diagre succombent à l’irrésistible attrait du plateau pour une conférence gesticulée, réjouissante et militante. Une exploration introspective autant que collective où les lesbiennes tiennent le premier rôle.
Une union libre et féconde des sciences et des arts.

Pourquoi les histoires d’Eliane, Odile, Catherine, Christine ou Agnès sont-elles si importantes ? Parce que c’est une parole d’elles-mêmes sur elles-mêmes.
Parce que leurs histoires sont et font l’Histoire des femmes lesbiennes invisibilisées parmi les femmes. Parce que leurs histoires sont l’Histoire des femmes invisibilisées dans l’Histoire, tout court.
Et sans Histoire, sans passé, on n’existe pas. Ici, la conférence scientifique n’empêche pas la conférence gesticulée. Au contraire, elle l’exhausse en faisant sauter les verrous avec un humour incisif.
Il en découle une fine observation politique et avant-gardiste des schémas hétéronormatifs et patriarcaux à la Piette, Vanderpelen-Diagre et Messina. Et c’est fascinant.

D’après la contribution Archilesbiennes : les premiers émois d’une mémoire en construction de Valérie Piette, Cécile Vanderpelen-Diagre et Margherita Romengo dans le cadre du colloque ArchiLesbiennes I am Lesbian et j’ai une histoire. Une histoire de luttes et de désirs (Belgique et ailleurs, XX-XXIe siècles) présenté en février 2024 à l’Université libre de Bruxelles.

23/03 - 18:00
Virgile, non

Une épopée virtuose de Wittig et son guide Manastabal dans un San Francisco utopique peuplé d’anges en chair et en os, de dragons, d’âmes damnées et de dykes en moto. Aussi improbable que passionnant.

Quarante ans après sa parution aux éditions de Minuit, l’activiste lesbienne Suzette Robichon s’empare de Virgile, non, où Monique Wittig devient personnage flanqué d’un guide dans un San Francisco utopique.
Une trajectoire qui semble être aussi bien celle de l’autrice Wittig que du personnage Wittig : de la passion active, je retiens les jambes pour courir et le mieux ce serait encore un marathon général, répond-elle au guide Manastabal.

Tarif : 9 €

Regard extérieur Aurore Morillon
Avec Catherine Claeys Bouuaert, Mathilde Messina, Valérie Piette, Cécile Vanderpelen-Diagre, Agnès Vermeiren

ddd

Production
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Université libre de Bruxelles

Infos et tickets: Virgile, non + ArchiLesbiennes • Monique Wittig Suzette Robichon • Théâtre National

À propos du MàD festival :

MàD

les Mots à Défendre

14 > 23.03.2025

MàD, comme les Mots à Défendre, tendance «mad», fou, outsider, hybride, audacieux et festif. MàD comme le festival transdisciplinaire qui nous parle! Comme une manière daffirmer fortement durant deux week-ends avec les autrices associées au Théâtre National, Caroline Lamarche et Joëlle Sambi, que les liens libèrent dans les solidarités, les conversations et la réciprocité.

Pour sa deuxième édition, le festival MàD se déploie avec le mot comme clé de voûte. Un rendez-vous de création, littéraire, hybride, poétique et engagé, qui fait de la scène de théâtre sa terre d’accueil. Cette année, Caroline Lamarche et Joëlle Sambi, co-curatrices du festival, déplient avec nous le mot PAS-SAGE de manière douce et inédite : « Pas-sage ? Vous avez dit : passage ? Pas sage ! ». « Oui, c’est ça ! », répondent-elles en riant. Elles croient en la conscience de la force du collectif dans la création. Ne pas rester à sa place, faire passage sans être sage. C’est bien de cela dont il s’agit sur la scène. Faisons du bruit !

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut français. Dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française en Belgique

Date(s)
le 23 mars 2025

17h30

Lieu(x)
Bruxelles

Théâtre National - Emile Jacqmainlaan 111/115, 1000 Brussel.