Rencontre-débat avec des jeunes auteur·ices

Publié le 30 septembre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024

La Fondation Laure Nobels et ULB Culture s'associent pour organiser une rencontre-débat avec les lauréat·es du Prix Laure Nobels le 14 novembre 2024 à 18h au Coin Culture, sur le campus du Solbosch de l'ULB. La rencontre sera animée par Fabrice Preyat, professeur à l'ULB, et elle sera accompagnée d'une performance de Lisette Lombé, poétesse nationale 2024-2026 et marraine de la rencontre.

À quoi s’attendre:

Le 14 novembre 2024 à 18h, la Fondation Laure Nobels et ULB Culture s'associent pour organiser une rencontre-débat avec les lauréat·es du Prix Laure Nobels. La Fondation Laure Nobels est une Fondation Privée de Droit Belge qui a été créée pour financer et soutenir la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites par de jeunes auteurs belges âgés de 15 à 24 ans. A cette fin, la Fondation Laure Nobels travaille en étroite collaboration avec les Editions KER.

Ce soutien philanthropique est apporté sous la forme d’un prix, accordé une fois par an : à un jeune de 15 à 19 ans accomplis lors des années paires, et à un jeune de 20 à 24 ans accomplis lors des années impaires.

Cet évènement se déroulera au Coin Culture, sur le campus du Solbosch de l'ULB.

La discussion sera animée par Fabrice Preyat, professeur à l'ULB, et bénéficiera d'une performance de la poétesse nationale 2024-2026, Lisette Lombé, marraine de cette rencontre. Lisette Lombé, artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation est une figure majeure de la scène poétique contemporaine, connue pour ses textes engagés et son art de mêler poésie, performance et activisme. Celle-ci est également co-fondatrice du Collectif L-SLAM.

Lauréat·es invité·es:

Louis Escouflaire: Lauréat du Prix de la Fondation Laure Nobels (1re édition/2014)
Louis Escouflaire est né le 9 octobre 1996 à Ath, en Belgique. Il a consigné les neuf nouvelles du présent recueil quelque temps avant son 18e anniversaire. L’auteur écrit depuis l’âge de 13 ans et apprécie beaucoup les langues modernes et anciennes. En dehors de la littérature, il s’adonne au théâtre, mais voue également au cinéma une grande passion. Grâce à ce livre, le jeune écrivain a aussi voulu, selon ses propres termes, « prouver aux adultes que non, les jeunes ne sont pas des fainéants qui passent leur temps devant la télévision ! » Mission accomplie !

Lola Mansour: Lauréate du prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels 2018
Lola Mansour est née à Bruxelles en 1993. Elle a écrit les premières lignes de ce roman à l’âge de 17 ans, lors d’un stage sportif à Berlin, profitant de ses moments de solitude au sein d’une fratrie masculine. Judokate professionnelle et championne d’Europe junior en 2012, Lola adore rire… en particulier d’elle-même !

Manon Terwagne: Lauréate du Prix Laure Nobels 2021-2022
ManonTerwagne a terminé ce premier roman peu avant ses 20 ans, période qu’elle a vécue dans le Namurois (Belgique). Comptant sur sa sociabilité et son empathie, elle se destine à l’aide psychosociale, en particulier dans le domaine de la migration et auprès des femmes et enfants en détresse.

Étienne Marlot: Lauréat du prix Laure Nobels 2022-2023
​​​​Étudiant en bioingénierie, Étienne Marlot s’est longtemps imaginé vivre de grandes aventures. Grand lecteur, il décide de les raconter et se découvre une passion pour l’écriture. Originaire d’Arlon, il profite de son premier roman pour faire découvrir sa région et les créatures magiques qui l’habitent.

Cet évènement est gratuit, sur inscription, veuillez suivre le lien suivant pour vous inscrire: INSCRIPTION

• À propos de la Fondation Laure Nobels
Laure est décédée dans des circonstances tragiques à l’âge de 16 ans. Jeune écrivaine, elle a laissé derrière elle un roman et trois nouvelles qui composent la première publication de la Fondation Laure Nobels, intitulée « Tommy »
Suite à son décès, ses parents, Isabelle et Claude Nobels-Blockmans, ont souhaité réserver une partie de leur patrimoine et organiser un appel aux dons pour aider les jeunes auteurs littéraires s’exprimant en français.

Leur but est de stimuler l’écriture chez les jeunes, de faire connaître leurs œuvres auprès du grand public, et de perpétuer le nom de leur fille à travers une initiative qui promeut le potentiel créatif des jeunes.

La Fondation Laure Nobels fonctionne grâce au patrimoine de ses co-fondateurs mais aussi à des dons de particuliers, d’associations, d’entreprises ou de pouvoirs publics.

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer les lauréat·es et d'assister à des échanges enrichissants sur l’art et la culture !
Avec le soutien de : Coin Culture, la Fondation Roi Baudouin, Le Brabant wallon, Poète national Belgique, les Presses Universitaires de Bruxelles et la Bibliothèque des Sciences humaines Simone Veil
Le 14 novembre 2024

Campus du Solbosch