1. ULB Culture
  4. Actualités

Fresque Salle Eric Schelstraete – Appel à projet

Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 21 février 2024

La Salle Eric Schelstraete est un endroit convivial situé sur le campus du Solbosch de l’ULB et qui a pour but d’organiser des événements du folklore chantant. L’ensemble des g·u·ildes souhaite orner une partie du bâtiment avec une très grande fresque et lance un appel à projets vers la communauté universitaire et au-delà.

La Salle Eric Schelstraete est un endroit convivial situé sur le campus du Solbosch de l’ULB et qui a pour but d’organiser des événements du folklore chantant. Le folklore chantant existe depuis des lustres, se rassemblant autrefois dans des cafés. Il s’est organisé dans les années 1980 en différentes g·u·ildes, des associations estudiantines de chanteurs et chanteuses, généralement rattachées à des facultés de l’université. Ces g·u·ildes organisent des événements appelés cantus, dans la Salle Eric Schelstraete, regroupant toute personne intéressée de perpétuer nos traditions. Dans l’optique de visibiliser cette partie importante du folklore, l’ensemble des g·u·ildes souhaite orner une partie du bâtiment avec une très grande fresque (± 10m x 3m, voir photo). Ayant reçu plusieurs subsides, nous réalisons un appel à projet afin d’ouvrir la création à toute personne intéressée. La fresque devrait représenter notre folklore ; chansonniers et choppes de bières sont les bienvenus. Aussi, nous souhaiterions mettre à l’honneur les différentes g·u·ildes qui participent à rendre vivant le folklore chantant : leurs symboles (mandarine, diable, améthyste, épée, peau de vache…) auront, bien évidemment, leur place au sein de cette fresque. Le pôle de décision de l’appel à projet sera composé des différents donateurs: la Commission Culturelle, l’Union des Anciens Étudiants, le Bureau des Étudiant·e·s administrateurices, l’Association des Cercles Étudiants ainsi que la Fédération Unie des Guildes. Le budget alloué à ce projet est de 2100€, toutes charges comprises (matériel de peinture, conception, défraiement de l’artiste,...). Tout paiement se fera uniquement sur facture.

Voici les logos des différentes g·u·ildes : https://ace-ulb.be/folklore/#chantant

Date(s)
du 23 février 2024 au 29 mars 2024