Le Théâtre Océan Nord est un espace de travail et de création, un lieu d'apprentissage et d'expérience. Situé dans un ancien garage de la rue Vandeweyer, entre la Place Liedts et la rue Royale-Sainte Marie à Schaerbeek, il est animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel et entend se définir comme une « Machine-Théâtre » qui ne soit pas uniquement productrice de spectacles mais surtout espace de rencontres.
Le Théâtre Océan Nord programme de jeunes artistes dans le cadre de premières mise en scène comme Réhab Mehal, Chloé Winkel, Nina Blanc, Laura Ughetto, Laure Lapel,…
Depuis plusieurs années, il confirme également la collaboration avec des metteureuses en scène plus affirmé.e.s comme Guillemette Laurent, Myriam Saduis, Thibaut Wenger, Françoise Bloch ou encore, Adeline Rosenstein. Théâtre de création et de réflexion, il accueille également les spectacles d’Isabelle Pousseur, sa directrice artistique.


Le Théâtre Océan Nord c'est :

  • un outil au service des artistes.
  • une programmation qui donne la chance aux jeunes artistes et moins jeunes de créer en toute liberté.
  • une équipe passionnée, hyper sympa et à l'écoute.
  • une véritable matrice qui laisse le temps au temps.
  • un lieu qui malgré des moyens modestes et les effets de mode garde le cap de la création foisonnante et exigeante.

Ses portes se sont déjà ouvertes et continuent à s’ouvrir à des acteurices professionnel.le.s, aux habitant.e.s du quartier, aux publics scolaires et associatifs. Il propose des ateliers théâtre pour amateur.e.s et professionnel.le.s, des animations pour préparer les spectateurices qui le souhaitent à la représentation, des rencontres après spectacle, des stages, des ateliers d’écriture, des fêtes de quartier ainsi que sa traditionnelle et désormais incontournable Saint-Nicolas en collaboration avec Pierre de Lunes, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles.

L’équipe du Théâtre Océan Nord, œuvre en faveur d’une recherche théâtrale contemporaine et a le désir de sensibiliser tout un.e chacun.e à trouver ou retrouver le chemin du théâtre.

 

 La Saison 23-24

Scènes de la vie conjugale

Ingmar Bergman / Myriam Saduis

12 > 23 septembre 23

En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. Scènes de la vie conjugale alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places.

Mercedes
Thomas Brasch / Laura Ughetto

07 > 18 novembre 23

Le nom de Thomas Brasch ne vous dira probablement pas grand-chose. Mais soyez patients : il y a de fortes chances qu’après avoir découvert Mercedes, pièce aussi tenace que l’odeur de l’essence, vous n’oublierez plus jamais son nom. L’auteur allemand nous balance sans aucune pitié sur le bord d’une autoroute, aux côtés de deux personnages plus cabossés qu’un tas de ferraille. Sakko est un jeune homme qui rêve de gros cubes – et tout particulièrement de Mercedes. Oï est une jeune femme qui ne veut pas rêver mais vivre, quitte à tout dévaster. Dans l’ombre, visiteur d’un temps révolu, se tient « l’homme à l’auto » – un vestige du capitalisme peut-être. Que font-ils là ? On n’en saura jamais rien. Et elleux non plus.

Pop !

Ariane Buhbinder
Dans le cadre de la Saint-Nicolas du Théâtre Océan Nord
08 décembre 23

Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité́. Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel genre adopter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé.e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué́ ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler ?


…comme un poisson sans bicyclette
Virginie Thirion

30 janvier > 10 février 24
C’est par le cœur, plutôt que par le cerveau, que l’autrice et metteuse en scène Virginie Thirion nous plonge dans un bouleversant questionnement sur le statut des femmes à travers le siècle. Sa matière ? Sa propre famille qui – il faut bien l’admettre – n’est pas piquée des hannetons. Une arrière-grand-mère qui tenait un bordel militaire à Mailly-le-Camp (au nord de Troyes), une grand-mère morte à 20 ans en laissant une fille de père inconnu, une mère orpheline dès l’enfance, qui a fini par raconter des versions différentes de leur ascendance à ses deux filles, l’une héritant de la version rose et romantique, l’autre de la version trash et sombre. En explorant les secrets et les silences qui jalonnent quatre générations de femmes dans sa famille, l’autrice pose surtout une question passionnante : Et si l’appui au combat féministe passait par l’examen et la réappropriation de notre propre histoire et de nos origines ?

Scène en fête

16 mars 24
Le Théâtre Océan Nord vous ouvre grand ses portes pour une après-midi festive et théâtrale !
Au programme, deux spectacles, Jam session, jeux pour les enfants, visites du théâtre.
13h30: Spectacle Les Brigands par les élèves du Lycée Emile Max .
14h30 > 17h00 : plein d’activités à venir, rencontre avec nos associations partenaires, activités
jeux et dessins pour les enfants, visites guidées… et à manger, à boire et danser !
18h00 : Spectacle Les Brigands – d’Isabelle Gyselinx

Pieuvre 1 (Traces) + 2 (Fantômes)

Une conférence illustrée, par Françoise Bloch / Zoo Théâtre

9 > 20 avril 24
Brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit «tragique» –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique et tente, par l’évocation de ses ondes de choc, de sortir ce fait divers de son caractère individuel. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des morts auprès des vivants ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Le projet Pieuvre se déploie comme une recherche foisonnante et contrastée, ne se privant d’aucune digression : Françoise Bloch est prête à envisager toutes les « pattes » de la pieuvre qui s’offre à elle.

Todos Caeran & Nasha Moskva
Colonel Astral

14 > 23 juin

Le Colonel Astral propose cette saison 2 spectacles simultanés.
Nasha Moskva, créé au Théâtre Océan Nord en 2015 et Todos Caeràn, créé à la Balsamine en 2021. Doubles représentations, durant 2 weekends de suite pour découvrir leur univers !

Nasha Moskva
Fin du 19e siècle : trois sœurs orphelines vivent dans une grande maison à l’écart d’une ville qu’elles trouvent grossière et dont elles se sentent étrangères. Elle rêvent de retrouver Moscou, lumière de leur enfance, paradis originel où elles ont grandi.
Début du 21e siècle : Sabine, Edith et Bernard, trois êtres marginaux, sont tellement épris de l’œuvre de Tchekhov qu’ils·elles s’y reconnaissent jusqu’à la fusion.

Todos Caerán
Un quatrième personnage débarque dans l’univers de ces trois êtres, il affirme être un chevalier errant et se fait appeler Don Alfonso Quichano. Son cheval est une brouette et sa dulcinée s’appelle Andy. C’est le début d’un roadtrip absurde qui traverse des époques, des situations et des styles littéraires différents.

 Infos pratiques (Transports / contacts/ Réseaux) :

Direction artistique : Isabelle Pousseur
Direction adjointe : Guillemette Laurent

billetterie : 02 216 75 55
billetterie@oceannord.org
Infos : 02 242 96 89

63 rue Vandeweyer
1030 Schaerbeek

Transports :

  • Trams 25-62-55-93 (arrêt Place Liedts)
  • Trams 92 (arrêt Saint-Servais)
  • Gare du Nord (10 min à pieds)
  • Parking à vélo dans le théâtre.


Retrouvez le Théâtre Océan Nord sur ses réseaux : 

Avantages:

  • Tarif étudiants 5€ 
  • Accès à un Atelier d'écriture gratuit le samedi 03 février de 14h à 17h. Sous la direction de Virginie Thirion cette atelier traite les thématiques de son spectacle "«…comme un poisson sans bicyclette »
  • Le Théâtre Océan Nord offre régulièrement des places gratuites pour certains spectacles via des concours exclusivement accessibles grâce à la Carte Culture.
Infos et contact : https://www.oceannord.org/

Mis à jour le 24 janvier 2024