1. ULB Culture
  2. FR
  3. Service
  4. Stages et jobs étudiants

Stages et jobs étudiants

ULB Culture est régulièrement à la recherche de stagiaires et de jobistes. Intéressé.e ? N'hésite pas à nous contacter à l'adresse culture@ulb.be

ULB Culture est à la recherche de stagiaires en production et communication :



 

Communication / marketing culturel

Institution : ULB Culture – Le service ULB Culture organise et coordonne les évènements culturels sur les campus et sites de l'Université.


Intitulé du poste : Stagiaire en communication / marketing culturel


Profil :

Dans le cadre de plusieurs projets (dont deux grandes expositions qui se dérouleront de mars à juillet 2024), le service culture est à la recherche de stagiaires en communication & marketing.

Nous recherchons des stagiaires passionnés par la culture, la communication et le marketing, le contact humain, l'organisation d’événements culturels variés et le développement global d’un projet en passant par toutes les étapes de questionnement jusqu’à son implémentation.

Vous avez une formation en Marketing/Communication, vous êtes carrément « in » sur les réseaux sociaux et en connaissez les rouages. Vous savez faire preuve de réactivité et de tact, vous maîtrisez la langue française (écrite et orale) et avez un très bon relationnel.


Description :

En communication :

Établir un plan de communication global et construire un plan de communication ciblé ; Réaliser la communication au quotidien, mettre à jour et animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin). Produire le contenu des posts et s’assurer de la visibilité de ces derniers. Gérer la modération : répondre aux commentaires, avis, questions, messages privés et interagir avec les communautés. Assurer le suivi des demandes. Vous pourrez être amené.e à vous déplacer ponctuellement sur des activités culturelles ou des événements afin d’assurer une couverture sur les réseaux sociaux ; Concevoir, réaliser les affiches & flyers, organiser leur collage et distribution ; Créer un dossier de presse et assurer sa diffusion : récolter les informations, biographies, présentations, visuels des projets programmés. Contacter les journalistes et professionnels via les divers canaux de communication, actualiser le fichier presse, rechercher de nouveaux contacts ; Promouvoir des événements culturels en assurant la diffusion de concours ou de newsletters ; Pouvoir, avec l’aide de collaborateurs, assurer l’organisation d’une conférence.


Etudes : gestion culturelle, communication, marketing culturel, évènementiel, parcours culturel et industries créatives...


Expériences : Pas d'expériences professionnelles antérieures nécessaires.


Documents requis : CV et lettre de motivation


Candidature : Envoyez votre candidature à culture@ulb.be


Le ou la candidat.e :

Fait preuve d’initiative, d'anticipation Très bonne connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) Connaissance de Creative Suite Adobe (Illustrator/InDesign/Photoshop) Bonne capacité à s'exprimer par écrit (newsletters, communiqués, rapport d'activité, etc.) Bonne maîtrise des langues (FR-EN) Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel…) Motivé.e, passionné.e, enthousiaste Créativité, autonomie et positivité Expérience dans le montage vidéo est un plus
 

Durée du stage : Le stage peut débuter dès le début du mois de février 2024 pour une période de 2 à 4 mois, de préférence en continu. L’horaire sera à convenir en fonction des besoins et disponibilités des deux parties.
 

En marketing :

Construire des dossiers de demandes de subsides auprès de toutes les institutions chargées d’aider les initiatives culturelles. Identifier les projets actuels et à venir, identifier les institutions et les personnes ressources. Rédiger les descriptions de projets et détailler les budgets. Assurer le suivi. Rechercher des partenaires financiers (sponsors, mécénat…). Rechercher des partenaires média.
 

Assistant de production et gestion de projets

Institution : ULB Culture – Le service ULB Culture organise et coordonne les évènements culturels sur les campus et sites de l'Université.

Intitulé du poste : Stagiaire en communication / marketing culturel

Profil :

Dans le cadre de plusieurs projets (notamment le développement d’un incubateur à projets culturels appelé « LAB Culture » qui servira à accompagner et développer des projets amenés par les étudiants en leur offrant un encadrement professionnel), le service culture est à la recherche de stagiaires en communication & marketing.

Nous recherchons des stagiaires passionnés par la culture, la communication et le marketing, le contact humain, l'organisation d’événements culturels variés et le développement global d’un projet en passant par toutes les étapes de questionnement jusqu’à son implémentation.

Vous avez une formation en Marketing/Communication, vous êtes carrément « in » sur les réseaux sociaux et en connaissez les rouages. Vous savez faire preuve de réactivité et de tact, vous maîtrisez la langue française (écrite et orale) et avez un très bon relationnel.

Description :

En communication :

Établir un plan de communication global et construire un plan de communication ciblé ; Réaliser la communication au quotidien, mettre à jour et animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin). Produire le contenu des posts et s’assurer de la visibilité de ces derniers. Gérer la modération : répondre aux commentaires, avis, questions, messages privés et interagir avec les communautés. Assurer le suivi des demandes. Vous pourrez être amené.e à vous déplacer ponctuellement sur des activités culturelles ou des événements afin d’assurer une couverture sur les réseaux sociaux ; Concevoir, réaliser les affiches & flyers, organiser leur collage et distribution ; Créer un dossier de presse : récolter les informations, biographies, présentations, visuels des projets programmés. Contacter les journalistes et professionnels via les divers canaux de communication, actualiser le fichier presse, rechercher de nouveaux contacts ; Promouvoir des événements culturels en assurant la diffusion de concours ou de newsletters ; Pouvoir, avec l’aide de collaborateurs, assurer l’organisation d’une conférence.

En marketing :
 

Construire des dossiers de demandes de subsides auprès de toutes les institutions chargées d’aider les initiatives culturelles. Identifier les projets actuels et à venir, identifier les institutions et les personnes ressources. Rédiger les descriptions de projets et détailler les budgets. Assurer le suivi. Rechercher des partenaires financiers (sponsors, mécénat…). Rechercher des partenaires média.

Durée du stage : Le stage peut débuter dès le début du mois d'octobre pour une période de 2 à 4 mois, soit en continu soit en alternance. L’horaire sera à convenir en fonction des besoins et disponibilités des deux parties.

Le ou la candidat.e :

Fait preuve d’initiative, d'anticipation Très bonne connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) Connaissance de Creative Suite Adobe (Illustrator/InDesign/Photoshop) Bonne capacité à s'exprimer par écrit (newsletters, communiqués, rapport d'activité, etc.) Bonne maîtrise des langues (FR-EN) Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel…) Motivé.e, passionné.e, enthousiaste Créativité, autonomie et positivité Expérience dans le montage vidéo est un plus

Etudes : gestion culturelle, communication, marketing culturel, évènementiel, parcours culturel et industries créatives...

Expériences : Pas d'expériences professionnelles antérieures nécessaires.

Documents requis : CV et lettre de motivation

Candidature : Envoyez votre candidature à culture@ulb.be

Mis à jour le 30 novembre 2023