1. ULB Culture
  3. Service
  4. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’ULB est un lieu de création en perpétuel renouvellement ! Des concerts, des festivals et des expositions y sont régulièrement organisés : ils façonnent et inspirent des générations d’étudiant·es. Le service ULB Culture porte ou soutient ces événements culturels qui font de l’ULB un lieu de culture ouvert vers la ville.

Depuis les années 2000, la création de festivals d’ampleur par les étudiant·es, comme Les Nocturnes de l’ULB, la Brassicole et la Psychofest a été facilitée par l’université. Ces événements suscitent des vocations et révèlent des talents de la scène émergente : Stromae, Amélie Lens, Scylla, Caballero, JeanJass, La Smala, L’Or du Commun...

Touchant tous les arts vivants, comme la danse, le théâtre, le cinéma, le stand-up ou les performances, ces festivals, qui encouragent la diversité et l’inclusivité, font de l'ULB un lieu de rencontre privilégié entre les artistes et le public. Si bien que ces dernières années les projets se multiplient !

Cette belle émulation s’incarne au quotidien par la multiplicité des acteur·rices regroupé·es au sein d’ateliers et de cercles, et des pratiques culturelles de l’université. C’est dans cette mouvance que s’inscrit la création du LAB Culture, un incubateur où les étudiant·es peuvent entreprendre des projets créatifs et imaginer les cultures de demain.

Nous développons également de nombreux partenariats avec des acteurs culturels de la région afin d’offrir aux détenteurs et détentrices de notre carte ULB Culture des tarifs préférentiels et de nombreuses places gratuites. Nous mettons à disposition des infrastructures culturelles (salle Delvaux, salle de répétition, salle Allende, LAB Culture). Nous apportons notre soutien aux projets culturels des membres de la communauté universitaire et aux cercles reconnus, notamment par le biais de la Commission culturelle, Enfin, nous gérons de nombreux ateliers culturels auxquels vous avez accès gratuitement grâce à la carte ULB Culture.

Alors rejoignez-nous et ensemble, partageons la culture !