La page d'archives d'ULB Culture offre un aperçu des projets culturels passés, incluant des expositions, spectacles et initiatives diverses. Cette section documente l'histoire et les réalisations de l'ULB dans le domaine culturel.

L'année 2024

 

  • "Perspectives", une exposition unique mêlant arts et science
    22 janvier 2024
    Découvrez "Perspectives", une exposition immersive et interdisciplinaire présentée sur le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec Ohme et l'ENSAV La Cambre. Cette exposition, qui se déroule jusqu'au 15 février 2024, retrace cinq éditions du projet "Recherche en Perspective", mettant en lumière le travail de 36 artistes et designers graphiques qui ont collaboré avec 23 chercheurs issus de diverses disciplines scientifiques.
  • Festival "En ville !" : Cinéma Documentaire et Rencontre du 7ème Art
    23 janvier 2024
    ULB Culture s'enthousiasme à vous présenter "En ville !", le festival de cinéma documentaire qui revient pour sa 5ème édition avec une programmation audacieuse. Du 29 janvier au 4 février, vivez des expériences cinématographiques uniques et découvrez des œuvres qui explorent les territoires de l'imaginaire et du réel.
  • La Terre nous est étroite
    17 janvier 2024
    Venez vivre l'émotion de la première bruxelloise "La Terre Nous est Étroite" à La Tricoterie le vendredi 2 février 2024. Ce spectacle mise en musique par le compositeur Jean-Marie Rens rend hommage aux textes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich et de quelques exilés plus récents. Une œuvre inspirée et inspirante à la hauteur des émotions et du talent des poètes.
  • 11
    Projection du film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"
    15 janvier 2024
    ULB Culture et ULB Santé vous invitent le lendemain de la Saint-Valentin à la projection du film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Ce film de Michel Gondry sorti en 2004 aborde la thématique de la rupture amoureuse, des souvenirs et du deuil amoureux.
  • Une paire de Pères - Pièce de théâtre à la salle Delvaux
    18 janvier 2024
    Rejoignez-nous pour une comédie explosive où deux célibataires doivent troquer leurs aventures contre des biberons. "Une Paire de Pères" mêle paternité mystère et fous rires à la Salle Delvaux. Ne ratez pas ce déluge de quiproquos du 15 au 24 février
  • nn
    L'Heure de L'Ukraine - Un parcours du cinéma ukrainien
    15 février 2024
    Plongez dans l'univers captivant du cinéma ukrainien avec un cycle de films organisé par le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine à l'Université libre de Bruxelles. Cet événement unique vous invite à découvrir six films remarquables, des classiques soviétiques aux documentaires contemporains, reflétant la diversité et la résilience de la société ukrainienne face aux défis actuels. Chaque projection sera une fenêtre ouverte sur l'Ukraine, enrichie par des discussions post-séance et la présence virtuelle des réalisateurs. Une occasion de s'immerger dans des récits puissants tout en soutenant des initiatives de solidarité envers l'Ukraine.
  • jh
    Atelier d'écriture – Tout le meilleur au 140
    19 février 2024
    Découvrez l'atelier "Tout le Meilleur" au 140, une expérience unique d'écriture qui vous invite à explorer votre créativité à travers des poèmes-cadeaux et des horoscopes loufoques. Cet événement intergénérationnel promet humour et impertinence, sous la houlette de Sidonie Ale, Rémon JR, et Charlotte Lippinois. Parfait pour les amateurs d'écriture cherchant à publier leurs œuvres.
  • d
    Stand UP : Le Glou Comedy Show à l'ULB !
    15 février 2024
    Rejoignez-nous pour une soirée exceptionnelle de rire et de solidarité avec le Glou Comedy Show le jeudi 29 février 2024 à 19h45. Vivez une expérience unique de stand-up, alliant humour et engagement social. Cette édition spéciale rassemble une sélection d'humoristes talentueux, prêts à partager leur univers singulier pour une bonne cause. Les bénéfices seront partiellement reversés au Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (CPVCF), soutenant ainsi les victimes de violences. Entre éclats de rire et prise de conscience, cette soirée promet d'être mémorable!
  • Concert du Belgian Doctors Symphony Orchestra à l'Institut Jules Bordet - édition musique de Chambre
    22 janvier 2024
    Rejoignez-nous pour une soirée où la médecine rencontre la musique classique avec le concert du Belgian Doctors Symphony Orchestra (BDSO). Cet événement unique, organisé en collaboration avec ULB Culture, vous invite à découvrir un répertoire riche allant de Mozart à Dvorak, interprété par des musiciens qui sont aussi des professionnels de santé. Le concert aura lieu le jeudi 7 mars 2024 à l'Institut Jules Bordet, offrant non seulement des performances musicales exceptionnelles mais aussi une exploration de l'harmonie entre l'art et le bien-être. Pour plus de détails et pour réserver votre place, visitez notre page dédiée à cet événement culturel remarquable.
  • visuel 2
    L'Expo Clito - la seconde origine du monde
    18 décembre 2023
    L’Expo Clito a pour objectif de montrer le clitoris, son historique et sa représentation à travers les siècles. Elle est un parcours d’œuvres contemporaines (peintures, dessins, sculptures, projections, installations, films d’animations, films...) étayé par des réflexions scientifiques avec des documents issus du domaine médical et de la sexologie, des textes littéraires, des manifestes féministes.
  • gh
    Des Corps et des Batailles - Projection à Erasme
    20 février 2024
    Le Pôle Santé de l’Université libre de Bruxelles est ravi de vous inviter à la projection du film « Des corps et des batailles » du réalisateur et scénariste Christophe HERMANS, qui se tiendra sur le campus Erasme (Auditoire Madeleine De Genst) le mercredi 20 mars 2024 de 15h00 à 17h30. Cet évènement constitue une opportunité pour le public de découvrir l’univers des deux infirmières en chefs des unités Covid et soins intensifs au C.H.U de Liège et de leurs équipes lors de la deuxième vague de la Covid-19, encore impactées par la première.
  • nn
    Concours Reine Elisabeth - Concerts gratuits pour le jeune public
    20 février 2024
    Cette année encore le Concours Reine Elisabeth organise une série de concerts gratuits pour le jeune public et nous mettons le chant à l'honneur.
  • k
    Saisir les pratiques culturelles : enjeux, démarches, regards croisés
    19 février 2024
    Cette journée d’étude vise à croiser les regards sur la connaissance et la compréhension des pratiques culturelles aujourd’hui. « Saisir » ouvre en effet une double perspective, que cette journée d’étude tend à articuler : comment comprendre les pratiques culturelles d’une part, et comment les capter d’autre part. L’idée est ainsi de penser ensemble la question du sens des pratiques et celle des outils et des démarches qui cherchent à les connaître, les expliquer, les représenter.
  • ce
    Conférences Cultur'Elle
    22 mars 2024
    Une discussion sur la place des femmes dans le secteur muséal avec Florence Schechter et Barbara Cuglietta, modérée par Juliette de Bruxelles. A découvrir le 27 mars à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
  • mda
    Regard sur l'Europe - Projection débat
    21 mars 2024
    Jeudi 28 mars 2024 à 19h00 à La Maison des Anciens pour une projection du programme "Regards sur l'Europe", concocté par l'Agence belge du court métrage, qui viendra nourrir un débat politique autour des thématiques mises en scène dans des courts métrages ; format court, original et dans l'air du temps.
  • c
    Jam session intergénérationnelle
    20 mars 2024
    La Maison des Anciens organise vendredi 29 mars 2024, la 2e Jam Session intergénérationnelle.
  • psss
    Première Scène: saison 2!
    20 mars 2024
    Après le succès de la première édition de «Première Scène», le TTO et L’ULB poursuivent l’aventure pour une saison 2. Cette collaboration inédite a pour objectif de découvrir et d’accompagner, parmi les étudiants, les talents du Stand Up de demain pour qu’ils se produisent ensuite sur les planches du TTO ou ailleurs.
  • chapot
    Une nouvelle collaboration entre ULB Culture et l’ASBL Dolle Mol
    16 avril 2024
    ULB Culture et l'ASBL Dolle Mol se sont associés pour mettre en place des projets culturels au cœur de Bruxelles, près de la Grand-Place. Depuis mai 2023, l'ASBL gère un bâtiment emblématique au 6 Rue des Chapeliers, propriété de l'ULB et du Centre d'Action Laïque.
  • b
    Théâtre - Entendez-vous le cri de la vie ?
    11 mars 2024
    L’Unité de Psychologie des Organisations organise dans le cadre du Certificat interuniversitaire en Victimologie et Psychotraumatologie de l’ULB, une représentation gratuite et unique de la pièce de théâtre « Entendez-vous le cri de la vie ? », écrite par le psychanalyste Jacques Roisin. Cette pièce interroge les capacités de résilience post-traumatique
  • monom
    Projection du film - Mon nom est Clitoris
    21 mars 2024
    Dans le cadre de la nouvelle exposition d'ULB Culture, "l'Expo Clito", la projection du film "Mon nom est clitoris" aura lieu au Kinograph (CineFlagey) le 18 avril 2024 à 19h.
  • danses en fête
    Danses en fête
    18 avril 2024
    Danse en fête c’est un festival qui a lieu du 19 au 29 avril dans l'ensemble de la fédération Wallonie Bruxelles. L'objectif est de rassembler, autour d’un projet commun, tous les acteur.ice.s du secteur de la danse au sens large, de mettre en lumière tant les métiers que les artistes ou les structures culturelles.
  • concert
    Concert de l'orchestre et de l'harmonie de l'ULB
    20 mars 2024
    Rejoignez-nous pour une soirée exceptionnelle de musique classique et de cinéma, présentée par l'orchestre et l'harmonie de l'ULB, le vendredi 26 avril à 20h, dans l'illustre auditoire Janson.
  • nouveaux talents
    Scène "Nouveaux Talents ULB" en partenariat avec le Kings Comedy Club
    22 avril 2024
    ULB Culture et le Kings Comedy Club s'associent pour proposer aux étudiant.e.s qui ont suivi les ateliers de stand-up lancés avec le Théâtre de la Toison d'Or de remonter sur scène !
  • j
    La Parole aux jeunes
    18 avril 2024
    As-tu envie d'échanger entre jeunes sur la problématique de l'excision ? Le GAMS Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles) t'invite à son événement "La parole aux jeunes" le 7 mai à 18h30. Celui-ci aura lieu au Campus Solbosch de l'ULB dans l'auditoire AY2.114.
  • acoustic
    ULB Culture lance les "Acousticsessions" !
    23 avril 2024
    Le projet "acousticsession", initié par ULB Culture, vise à orchestrer des concerts acoustiques hebdomadaires au sein de la Salle Allende sur le Campus du Solbosch (Bruxelles).
  • camille
    Fête de transition au PointCulture ULB
    15 avril 2024
    Le 8 mai dès 17h, PointCulture ULB - Ixelles célébrera sa fermeture avec une grande fête de transition. Cette transition sera marquée par l'exposition Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine, organisée par l'ULB. L'événement promet un programme riche et coloré, avec la participation de célèbres musiciens.
  • quatre mouche
    Quatre mouches de velours gris : Première avec une conférence de Chloé Huvet
    25 avril 2024
    Découvrez l'intrigue de "Quatre Mouches de Velours Gris", signée par le réalisateur Dario Argento. Porté par la collaboration musicale d'Ennio Morricone, le film explore les thèmes de l'obsession et de la violence, suivant le protagoniste Roberto Tobias dans un récit où le danger rôde à chaque coin de rue. Une expérience cinématographique où musique et image s'entrelacent, proposée par Cineflagey by Cinematek & Kinograph
  • EXPO Belgica Biladi: une histoire belgo-marocaine
    21 mars 2024
    L’ULB en partenariat avec la Ville de Bruxelles mettent à l’honneur 60 ans d'immigration marocaine en Belgique avec l'exposition itinérante gratuite « Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine ». Cette exposition se tiendra du 16 mai au 21 juillet 2024 dans divers espaces publics de la ville et s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la signature des accords bilatéraux entre la Belgique et le Maroc pour une immigration de travail.
  • n
    Conférence Cultur’elle : Habibitch
    18 avril 2024
    « Décoloniser le dancefloor », une conférence-dansée pour (re)penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens, le mardi 21 mai à l'hôtel de Ville de Bruxelles.
  • ihnmm
    I Hate New Music - un One-woman Show à découvrir !
    17 mai 2024
    ULB Culture vous invite à découvrir "I hate new music", un one-woman show autour de la musique classique contemporaine qui sera joué au théâtre des Martyrs du 31 mai au 6 juin !
  • cv
    Bruxelles Avenue - Une Comédie Musicale improvisée
    21 mai 2024
    Rejoignez-nous ce 21 juin à 20h à la Salle Delvaux pour une soirée inoubliable où chaque phrase, chaque note et chaque pas de danse sera créé sur le moment même. Vivez l'énergie contagieuse de la compagnie Crescendo avec "Bruxelles Avenue" où les rires et les mélodies fusionnent dans une performance unique !



Retour sur l'année 2023

ok
En 2023, ULB Culture a organisé deux importantes expositions à la salle Allende et a participé à plusieurs projets théâtraux, marquant ainsi cette année comme une période exceptionnellement riche en activités culturelles.

ULB s'expose

 

ULB s'expose (du 12 octobre au 15 décembre 2023)

"ULB s'expose", le projet innovant d'ULB Culture, a brillamment mis en lumière la diversité et la créativité artistique au sein de la communauté de l'Université libre de Bruxelles. Cette exposition, intégrée dans le Parcours d'artistes d'Ixelles du 12 au 15 octobre, a révélé des talents cachés parmi les étudiants, le personnel, et les anciens élèves de l'ULB. Avec une gamme variée d'arts - de la photographie à la sculpture, en passant par la peinture et la vidéo - l'exposition a offert une plateforme exceptionnelle pour ces artistes de présenter leurs œuvres inspirées de la politique, des voyages, de la vie intime et de leurs luttes personnelles. Chaque pièce a été soigneusement sélectionnée par un jury professionnel, soulignant ainsi l'engagement d'ULB Culture à promouvoir le dialogue et l'émotion à travers l'art. L'exposition s'est tenue à la salle Allende (campus du Solbosch) du 12/10 au 15/12.

Y ont été exposé·e·s: Aya Akbib, Salomé Bauduin, Antonio Camargo, Peter Castro, Olivier Corten & Pierre Klein, Françoise Chatelain, Marie Decleire, René de Wilde, Fanny Diabanza, Maxime Durant, David Faniel, Benoît Feron, Maximo Hermosillo Silva, Niki Kokkinos, Cécile Kranzer, Elodie Leenaert, Aleksandra Matynia, Zohra Monoyer Amrous, Anas Moutaouakil, Sosthène Mova Kawen, Maedeh Norouzi, Anissa Ouzeroual, Nina Petit, Lola Podevijn, Fatma Ressaïssi, Abdel Sadou, Elsa Tabet, Anne-Françoise Tasnier, Tom Thiercelin, Alain Tonnet, Ginevra Tundo, Rauseo, Nathalie Vanderlinden, Barbara van der Putt, W Kunst.

Plus d'infos sur la page de l'exposition



Neige : l'ère de Cristal

 

Neige : l'ère de Cristal (13 novembre 2023)

Le 13 Novembre 2023, ULB Culture et ULB Santé ont présenté "Neige : l'ère du cristal", une pièce captivante du Théâtre Ailé, à la Salle Delvaux de l'ULB. Cette œuvre, explorant l'auto-découverte et l'émancipation féminine, a séduit le public par son mélange unique de récit poétique et d'esthétique visuelle. La conteuse slameuse a brillamment guidé les spectateurs dans un voyage introspectif, illustrant l'impact de l'art sur des sujets sociétaux pertinents. Cet événement gratuit a démontré l'engagement d'ULB Culture envers la culture enrichissante et la santé mentale.




Concert Génération Maestra

 

Concert Génération Maestras (08 octobre 2023)

"Générations Maestras" est une initiative célébrant les femmes chefs d'orchestre. ULB Culture, participant activement à ce projet, a contribué à sa réalisation, mettant en avant la richesse et la diversité des talents féminins dans le monde de la direction d'orchestre. Cet événement symbolise un pas important vers la reconnaissance et l'égalité dans le domaine de la musique classique, traditionnellement dominé par les hommes. L'article offre une vue détaillée sur l'événement, soulignant l'importance de telles initiatives pour promouvoir l'équilibre des genres dans les arts et la culture. Pour en savoir plus sur l'implication de l'ULB Culture dans ce projet fascinant, lisez l'article complet des Grenades sur le site de la RTBF 
 

Chili 73

 

Exposition Chili 73 (Septembre 2023)

Après une présentation réussie à la Cité Miroir à Liège, l'exposition "Chili 73. La résistance s’affiche" a été accueillie à l'ULB pendant deux semaines en septembre, avant de s'envoler pour le Chili. Cette exposition marquait le 50e anniversaire du coup d'État au Chili, orchestré par l'armée sous la direction d'Augusto Pinochet et soutenu par la CIA et d'autres puissances étrangères, qui a mis fin à l'expérience démocratique de l'Unité Populaire sous la présidence de Salvador Allende (1970-1973).

"Chili 73" présentait une collection d'affiches politiques créées par et pour la diaspora des exilés chiliens des années 1970 à 1990. Enrichie d'œuvres d'artistes d'origine chilienne et de témoignages vidéo, l'exposition offrait une perspective actuelle sur cette période historique et ses implications sociales, surtout à la lumière du rejet en 2022 d'un projet de nouvelle Constitution, qui faisait suite aux grandes manifestations de 2019 au Chili.

L'exposition était ouverte au public de 11h à 18h du lundi 18 septembre au vendredi 29 septembre, incluant le samedi 23, mais fermée le dimanche. Un vernissage a eu lieu le lundi 18 septembre à 13h, simultanément à des prises de parole devant le buste de Salvador Allende, avenue Paul Héger.

Pour en apprendre plus, la RTBF a réalisé un podcast de 5 épisodes diffusé à l'occasion des 50 ans de la mort de Salvador Allende. Sandro Calderon, diplômé en Journalisme de l'ULB, vous raconte un demi-siècle d’Histoire. Son histoire, celle de sa famille, mais surtout celle des Chiliens et des Chiliennes qui ont trouvé refuge en Belgique. À écouter sur RTBF Auvio.


Exposition "Le Musée du Détournement"

Test Musée

Le musée du détournement (avril-mai 2023)


ULB Culture s'est associé à Un Faux Graphiste pour présenter une exposition collective qui a rassemblé une dizaine d'artistes adeptes de l'art du détournement (Coucou CharlesDjizeussPenseur étoileTroismille3000TiensTiensHerradeMaxicatBandes détournées...), qui y ont présenté dans la Salle Allende bon nombre de leurs œuvres. 

 Première Scène

 

Première Scène – ULB Culture x TTO (17 et 18 avril 2023)

"Première Scène – ULB Culture x TTO", une collaboration unique entre l'ULB et le Théâtre de la Toison d'or(TTO), a connu un grand succès les 17 et 18 avril. L'objectif de cette initiative était de découvrir et de soutenir les talents émergents du Stand Up parmi les étudiants de l'ULB. Après des mois d'ateliers et de préparations sous la houlette de coachs reconnus comme Gaëtan Delferière, Emilie Croon, Sacha Ferra et Farah El Hadji Zapatero, les étudiants ont brillamment relevé le défi.

La salle du TTO, remplie durant ces deux soirées, a résonné des rires du public, preuve de la réussite des performances de ces 18 étudiants. Chaque participant a eu l'opportunité de présenter un sketch de 5 minutes, démontrant ainsi le résultat de leur travail acharné et de leur passion pour le Stand Up.

Cette première édition ayant été un franc succès, une prochaine édition est déjà en préparation. Cette collaboration marque un jalon important pour ULB Culture dans son engagement à promouvoir les talents artistiques au sein de sa communauté étudiante.

Avec le soutien de la Première, La Libre, La Commune d'Ixelles, La Fédération Wallonie- Bruxelles, le TTO et ULB Culture.
 

Retour sur l'année 2022


L'année 2022 a connu une renaissance culturelle en réponse aux défis posés par la crise du coronavirus, qui a eu un impact significatif sur le secteur culturel. Coïncidant avec le centenaire du Solbosch, cette année a été jalonnée de diverses initiatives, notamment le projet "Imagine Culture", visant à revitaliser et mettre en lumière l'héritage culturel de notre campus.

Exposition "Imagine Cultures"

100

qsd


 

Imagine Cultures (septembre - décembre 2022)


Du 12 septembre au 12 décembre 2022, la rétrospective Imagine Cultures dévoilait cent ans d’expressions culturelles réalisées sur le campus du Solbosch.

On y découvre les rencontres et les événements qui ont façonné et inspiré des générations d’étudiant·es. Des concerts à l’auditoire Paul-Emile Janson dans les années 70 aux expositions artistiques en passant par les différents festivals qui rythment encore la vie sur le campus, ces histoires font du Solbosch un lieu de création en perpétuel renouvellement.

Cette émulation s’incarne au quotidien par la multiplicité des acteur·rices regroupé·es au sein d’ateliers et de cercles, et des pratiques culturelles de l’université. Tournées vers l’extérieur, ces forces vives irriguent la ville et rayonnent à l’international. Les synergies qu’elles proposent avec divers opérateurs impulsent des initiatives culturelles nées de ce qui fait leur richesse : la diversité, la spontanéité et la liberté d’une jeunesse en formation.

Imagine Cultures est un parcours d’expositions, réparti en sept lieux emblématiques du Solbosch, qui réunit un très large panel de photographies, de peintures, de gravures, de sculptures, de vidéos et de témoignages. Fruit du dépouillement de milliers d’archives issues des réserves précieuses de l’ULB, d’associations étudiantes et d’ancien·ne·s étudiant·es, il retrace également la mémoire du campus à travers les engagements solidaires, les mutations sociétales (de mai 68 au féminisme) et la transmission du savoir par la culture et l’art.

Seront exposé·es : Christian Dotremont, Serge Vandercam, Pierre Alechinsky, Renée Rohr, Jack Keguenne, Kikie Crêvecoeur, Bram Bogart, Hilde Van Sumere, Félix Roulin, Annabelle Milon, Caroline Dujardin, Franklin Fortun Alvarez, Florence Fréson, Michèle Grosjean, Gilles Libert, Natalie Rolin, Dorota Walczak et bien d’autres.
 

Informations pratiques :

Accès gratuit. Durée estimée du parcours : 1h30.
Lieu
 : ULB, Campus du Solbosch, avenue Buyl – 1050 Bruxelles
Informations et contacts : culture@ulb.be
Horaires de l’exposition : Parcours libre et accessible en permanence.
Attention : la salle Allende est accessible au public àpd 20/09, du mardi au vendredi, de 13h à 18h (fermeture vacances : du 22/10/22 au 07/11/22).

Visites guidées :

  • Mercredi 12 octobre à 12h ;
  • Jeudi 20 octobre à 12h.
  • Jeudi 10 novembre à 17h ;
  • Mardi 15 novembre à 13h ;
  • Mercredi 16 novembre à 17h ;
  • Vendredi 25 novembre à 13h ;
  • Mardi 29 novembre à 13h.

 Réservations : https://www.billetweb.fr/imagine-cultures

Site web : www.ulb.be/culture
Blog de l’exposition : http://culturesalulb.ulb.be/wordpress/
Facebook et Instagram : @ulbculture

Avec le soutien de :

Partenaires


Retour sur l'année 2021



Exposition "Witches"

witches

Witches (octobre 2021 - janvier 2022)

L'exposition "Witches", organisée par ULB Culture en partenariat avec la Ville de Bruxelles, a proposé une plongée fascinante dans l'histoire des sorcières, de la Renaissance à l'époque contemporaine. Cette exposition, qui s'est déroulée d'octobre 2021 jusqu'à janvier 2022 à l’Espace Vanderborght à Bruxelles, a exploré la persécution des femmes vivant en marge des normes sociales, leur exclusion lors des changements de régime, et les questions soulevées par les mouvements féministes actuels en matière d'égalité, de liberté, de sexualité, et de relation à la nature.

Présentant plus de 400 œuvres et objets du patrimoine, des films et des photographies, "Witches" a offert un parcours à la fois historique, artistique et social sur 2.000 m². L'exposition a également inclus un espace jeunesse, permettant aux familles de profiter d'une expérience enrichissante.

Si vous n'avez pas pu visiter l'exposition en personne, des visites virtuelles ont été mises à disposition, permettant de découvrir les parties 1 et 2 en ligne via les liens suivants : Visite Virtuelle Partie 1 et Visite Virtuelle Partie 2.

Des tarifs réduits ont été proposés pour le personnel et les étudiants de l'ULB, offrant ainsi une opportunité accessible pour explorer cet aspect captivant de l'histoire culturelle. Pour plus d'informations sur cette exposition remarquable, consultez le site officiel : Informations Pratiques sur Witches.


 

Retout sur l'année 2019

 

Exposition "Les 100 ans d'un Nobel: Jules Bordet, un pastorien à l'ULB"

Expo Jules Bordet - affiche

L’exposition retrace le parcours et les découvertes de ce grand chercheur en immunologie, à travers des documents historiques, des objets scientifiques, des œuvres d’art, des films et des photographies. L’exposition explique de façon claire et accessible, ses découvertes fondamentales dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle s’intéresse à l’héritage de l’œuvre de Jules Bordet et à ses nombreux développements dans les domaines du sérodiagnostic, de la vaccination et de la sérothérapie, notamment pour le traitement du cancer ou le rejet d’organe greffé.

A partir des recherches de Jules Bordet, l’exposition met en avant les moteurs de la recherche expérimentale : la curiosité, la rigueur, l’imagination, la performance des outils et parfois la chance. Elle évoque enfin la diplomatie scientifique de ce début du 20ème siècle et les débats actuels de société autour du dépistage et de la prévention des maladies transmissibles.

Enfin, au fil de l’exposition, des propositions d’artistes issus du bio-art suscitent réflexion et débat autour des usages actuels des bio technologies.

Élaborée par un comité scientifique multidisciplinaire – présidé par le Professeur Jean-Louis Vanherweghem – et ULB Culture, cette exposition s’adresse à un large public : à travers le parcours exceptionnel de Jules Bordet, elle illustre et questionne l’impact de la science sur la santé et la société hier et aujourd’hui.

Visites

Espace Allende, campus du Solbosch
Du 9 octobre au 21 décembre 2019.
Vernissage le 8 octobre à 18h, dans le cadre de la séance académique d’hommage

 

The Art of Difference II

Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques… les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes.

L’exposition se déclinera en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.

Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets historiques tout en laissant la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.

  • Nathalie Levy, Commissariat de l’exposition - ULB
  • Bernard Dan, Commissariat scientifique - ULB
  • Ahmed Medhoune, Commissariat général - ULB
  • Andrea Rea, Commissariat général

The Art of Difference s’adresse à un large public. L'entrée est libre et gratuite.

Visites

Des visites de l'exposition seront proposées :

  • Les 14, 21 et 31 mai à 13h (durée 40 minutes). Sur réservation, des étudiants guides accompagneront les visiteurs (groupes scolaires, ASBL, visites spécifiques pour malvoyants et malentendants, tout public).
  • Le 7 mai et le 7 juin: visite thématique par Nathalie Levy axée sur les créations artistiques (durée 40 minutes).
  • Le 4 juin à 10h : visite thématique par Bernard Dan autour du thème neuroscience.
Visites gratuites sous réserve d’inscription via culture@ulb.be.

ACCOUCHE ! Histoires de la naissance


Envie de feuilleter le catalogue « Accouche ! Histoires de la naissance » ? Il est consultable en ligne
Il est également possible de le télécharger et de l’imprimer ici et de parcourir le dossier de presse et les images.

Une exposition sur la fécondité, la natalité, l’accouchement… des mythes antiques aux questions d’aujourd’hui

ULB Culture présente, en partenariat avec le Musée de la Médecine, Accouche ! Histoires de la naissance, une exploration scientifique et historique de la conception, de la grossesse, de l’accouchement et de leurs répercutions sociétales.

Des mythes et pratiques antiques jusqu’aux derniers développements médicaux et aux débats actuels autour de l’obstétrique, l’exposition évoque les progrès et les questions qui se sont posées à chaque étape de l’histoire, aux femmes, à la médecine, à la société.

La visite est conçue en trois parties : la fécondité et la conception, l’évolution des savoirs autour de l’accouchement, et enfin les politiques publiques et les mouvements féministes autour de la naissance.

Elle est abondamment illustrée par des documents, des objets médicaux, des œuvres contemporaines, des films et interviews. L’exposition permet ainsi de croiser les regards de la science avec les questionnements sociaux d’hier et d’aujourd’hui.

Une exposition organisée par ULB Culture en partenariat avec le Musée de la Médecine

Une programmation de ULB Culture - Département des Services à la Communauté

2018

 

Expo Porno (en itinérance)

Accessible uniquement aux plus de 16 ans.
Avec le soutien de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Une approche scientifique, artistique et ludique (et lucide!) de la pornographie.

Aujourd'hui, le premier contact des adolescent.e.s avec le sexe et la sexualité se passe devant un écran d'ordinateur ou un smartphone. C'est un fait. Si la société tient un discours alarmiste sur la pornographie et ses influences potentielles sur la construction de la sexualité chez les ados voire chez les adultes, elle ne propose pas de solution (à part l'interdiction) par une approche fondée sur la déconstruction de la pornographie et sur la manière d'aborder les questions sexuelles de façon lucide, spontanée, décomplexée et libre. La pornographie (et sa vertu "excitatoire") a toujours été présente. Mais il y a eu des modifications des frontières, un déplacement du curseur et dès lors une amplification de son audience. Aujourd'hui, le porno s'invite chez soi. En partant des interrogations de terrain des personnes chargées des jeunes et de leurs demandes en matière de sexualité et de libido, l'exposition entend explorer les différentes facettes de la pornographie par une plongée dans l'histoire pour y examiner le rôle, la place et la forme de la pornographie à travers les âges, entre conformisme et subversion, entre suggestion et explication. Quatorze artistes contemporains ont accepté d'exposer leurs œuvres dans ce cadre : dessins, sculptures, vidéos, films, installations, photographies... La médiation par l'histoire et par l'art s'arrime à la volonté d'aborder la question de façon à la fois instructive et ludique... Bref, la pornographie dans tous ses états, avec des mots, des sons, des images, des vidéos et des œuvres d'art! L'exposition sera jalonnée de questions permettant d'orienter les visites guidées à destination du public scolaire, de servir de support à la tenue d'ateliers philosophiques, mais aussi en définitive, d'interroger nos propres représentations de la pornographie.


Exposition The Art of Difference


Scientific responses to disability, appropriations > individual expertise trough art Réponses scientifiques, appropriations et contestations artistiques face au handicap Dans le cadre de l’Année des Diversités de l’ULB

Lien vers le magazine Esprit Libre de l’ULB – Interview sur l’expositionpdf

L’Université libre de Bruxelles présente, en partenariat avec Bozar et en collaboration avec les centres de recherche de l’ULB et de la VUB, l’exposition The Art of Difference, une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap.
Exosquelettes, lunettes pour aveugles, prothèses bioniques … les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont incontestablement amélioré la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le trans humanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes. 

L’exposition se déclinera en quatre thèmes : percevoir, éprouver, contester et imaginer.
Le parti pris consiste à montrer un grand nombre d’objets historiques tout en laissant la part belle aux dispositifs numériques, aux arts visuels, à l’art brut, aux courts métrages, et aux objets conçus grâce aux dernières technologies.

L’exposition The Art of Difference s'inscrit dans le cadre de l'année de la diversité et est soutenue par la Ville de Bruxelles.


Exposition La Boite de Pandore

LGBTQI : violences, résistances et appropriations
Dans le cadre de l’année des Diversités de l’ULB


Catalogue de l'expositionpdf 

« A travers l’exposition « La boite de Pandore », le collectif Mixture s’interroge sur la libération d’une parole basée sur l’injure et l’exclusion, entretenue sur les réseaux sociaux et dans le chef de certains hommes (pas ou peu de femmes) de pouvoir. Cette libération a pour conséquence un retour de l’homophobie ordinaire dans les paroles et dans les actes. L’exposition rappellera la manière dont les homosexuel.le.s étaient traité.e.s dans les camps de la mort mais aussi les avancées des mentalités (mariage pour tous). Elle sera ponctuée de textes littéraires évoquant les différentes manières de vivre sa différence sexuelle. En suscitant par leurs œuvres la curiosité pour l’autre et le/la différence, les artistes entendent partager une réflexion et une émotion avec une visée pédagogique. *LGBTQI : Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe »

Une programmation d’ULB Culture – Département aux Services à la Communauté Universitaire

Exposition Highlights

Dans le cadre du festival Bruxelles Libre Culture (BLC)

L’exposition Highlights invite à découvrir les richesses des collections d’art moderne et contemporain de l’ULB. Une quarantaine d’artistes seront exposés, parmi lesquels Pierre Alechinsky, Serge Vandercam, Marc Mendelson, Antoine Mortier, Jean-Pierre Maury, André Willequet, Jacques Lacomblez, Elise Delbrassine ou encore Camille de Taeye. Au gré d’un parcours scénographique revisité par les étudiants en architecture d’intérieur de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, trois sections thématiques révéleront les différentes approches du réel, de la figuration à l’abstraction géométrique ou gestuelle. Peintures, sculptures et photographies acquises au fil des années offrent ainsi un bel échantillon de l’art belge des XXe et XXIe siècles.


2017

Exposition Syphilis - La grande simulatrice


REVUE DE PRESSEpdf

Maladie honteuse, stigmatisante et suscitant l’effroi par la laideur et la gravité de ses manifestations, la « grande vérole » a canalisé des théories médicales, parfois surprenantes, dès son apparition au 15e siècle. Cette maladie, surnommée la « grande simulatrice » en raison de la diversité des symptômes qu’elle génère et de son évolution torpide, permet d’appréhender les questions liées à la contagion et à la prévention des maladies vénériennes. La syphilis touche aux mœurs, à la morale, à la sexualité, à la peur, à la honte, de sorte qu’elle s’étend au-delà de l’approche médicale. Des objets médicaux, des ouvrages de médecine, des œuvres et documents iconographiques, des cires anatomiques issues des riches collections du Musée de la Médecine, ainsi que des archives filmées illustrent son histoire, celle de ses remèdes, de sa prévention et de la place du malade dans la société. La première partie présente les manifestations cliniques de la syphilis, ses différents stades et son évolution entrecoupée de rémissions. Ce tableau clinique est suivi de l’histoire de la syphilis, et celle des anciens traitements, aussi dangereux qu’inefficaces. L’exposition présente ensuite une série de personnalités du monde littéraire et artistique qui en ont souffert, avant la découverte des antibiotiques. Malgré les campagnes d’information et de prévention, le nombre de personnes infectées par la syphilis a été multiplié par dix au cours de ces dernières années. Cela peut s’expliquer par l’apparente banalité et la méconnaissance des signes cliniques ainsi que le caractère sournois de la maladie. La syphilis est aujourd’hui curable par la pénicilline et le nouveau combat met en évidence l’importance du dépistage. 
Visite déconseillée aux moins de 14 ans pour l’alcôve consacrée aux cires anatomiques.

Une collaboration du Musée de la Médecine, d’ULB Culture et de l’Hôpital Erasme. Avec le soutien de la Loterie Nationale.
Une programmation de ULB Culture – Département des Services à la Communauté Universitaire.


 

Dialogue with the Emperor Qin’s warriors

Qui était Qin ?pdfWho was Qin ?pdf

Née lors de l’année européenne du dialogue interculturel UE-Chine, cette exposition de sculptures rassemble 28 artistes contemporains, originaires de chaque pays de l’UE, et trois artistes chinois, qui ont réinterprété un des ensembles les plus spectaculaires du patrimoine chinois : l’armée de terre cuite du Premier Empereur, dans la ville de Xian, province de Shaanxi. Réinvestissant cette œuvre culturelle forte, ce projet unique se nourrit de la vision que des artistes européens actuels portent sur cette civilisation. Après une itinérance de l’exposition dans les universités de Lisbonne, de Loughborough University à Londres, d’Edinburgh, et juste avant la toute nouvelle Havenhuis du port d’Anvers, l’exposition sera présentée à l’ULB dans le hall de l’atrium de Solvay du 21 septembre au 30 octobre 2017 du lundi au samedi, de 8h à 21h30.

Exposition Voies Lactées – L’allaitement : représentations et politiques (en itinérance)

Depuis l’origine de l’humanité, l’allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l’Antiquité à nos jours : l'image emblématique de la fondation de Rome n'est-elle pas celle d'une louve nourrissant deux bambins ?
L’exposition explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d’œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d’objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés tour à tour et révèlent que l’allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.

Exposition conçue par le groupe de recherche « Lactation in History » de l’université de Genève, Lausanne et Fribourg, enrichie par des objets des collections du musée de la médecine de l’ULB, et de la Bibliothèque des sciences de la santé, ULB. Organisée en partenariat avec le Musée de la Médecine de l’ULB. Une programmation de ULB Culture – Département des Services à la Communauté Universitaire.

Exposition « Chine-Belgique, 120 ans d’histoire partagée »

Livrets disponibles en vente aux PUB Solbosch ou via ULB Culture : 5€

« Il y a 120 ans, le vice-roi Li HongZhang rencontrait sa majesté Léopold II au Palais Royal de Bruxelles, à l’occasion d’un dîner officiel que celui-ci avait organisé en son honneur. Lors de ce dîner furent jetées les bases d’une coopération mutuelle entre la Belgique, 5e puissance industrielle de l’époque, et la Chine, empire de 400 millions d’habitants, qui désirait entrer dans le cercle des Nations modernes. Pourtant, les relations entre la Chine et l’Occident existaient déjà depuis l’époque romaine, à travers les contacts commerciaux sur la route de la soie. A partir de la fin du XVIe siècle, des missionnaires jésuites établirent des contacts plus durables, en particulier avec la cour impériale. L’ouverture de la Chine à l’influence occidentale, tant commerciale que politique ou culturelle, favorise des échanges plus denses dès le milieu du XIXe siècle, et laisse une trace durable dans l’histoire et le paysage chinois. Le port de Tianjin (ou Tientsin), non loin de Pékin, en est un exemple frappant. L’apport de la Belgique s’illustrera à cette période dans des échanges commerciaux ingénieux, comme dans le lancement de grands projets urbanistiques (chemin de fer, tramways, bâtiments, électricité), et dans des échanges intellectuels et universitaires. Cette évocation historique, agrémentée de documents originaux, de photographies et de films d'archives, met en lumière l'histoire centenaire qui lie ces deux pays. »

En collaboration avec la Sonuma.

Mis à jour le 7 mai 2024