Lutte contre les violences sexuelles sur nos campus

Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 16 mai 2023

Le 28 décembre dernier, une étudiante de l'Université a été victime d'une agression sexuelle sur le campus de la Plaine. De nombreux.ses étudiant.es ont été impacté.es par cette nouvelle, c'est pourquoi nous souhaitons vous rappeler quelques éléments mis en place au sein de notre Université pour vous aider à vous sentir bien sur nos campus.

Le 28 décembre dernier, une étudiante de l'Université a été victime d'une agression sexuelle sur le campus de la Plaine. Grâce à la collaboration entre les services de sécurité de l'Université et la police, un suspect externe à l'Université a pu être arrêté. Les violences à caractère sexuel sont intolérables, que ce soit sur nos campus ou en-dehors de notre université. Toutes nos pensées vont vers cette étudiante à qui nous souhaitons beaucoup de force et de courage.

I)  Accompagnement : découvrez les services ressources vers lesquels vous pouvez vous orienter.

1. Vous avez vous aussi vécu une agression sexuelle ? Vous souhaitez prendre contact avec des professionnel.les ?

• Si cette situation s'est déroulée il y a moins d'1 mois : contactez le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS). Tél : 02 535 45 42
  • Si cette situation s'est déroulée il y a plus d'1 mois : contactez SOS Viol. Tél : 0800 98 100

2. Vous souhaitez en discuter avec un service interne de l'ULB ?

• Le Centre d'Accompagnement et de Soutien dans les risque de Harcèlement envers les Étudiants (CASHE) peut vous recevoir pour discuter des actions à mettre en place. Tél : 0474 56 30 97
  • Le Service de Santé Mentale de l'ULB propose des consultations psychologiques pour nos étudiant.es. Tél : 02 650 20 25
II) Cadre de vie

1. Des agents de surveillance patrouillent 24h/24 et 7j/7 sur nos campus. Ils sont joignables à tout moment au 02 650 26 14 ou via les bornes de secours jaunes présentes en extérieur sur tous nos campus. Ceux-ci sont en contact étroit avec la police de nos communes pour sécuriser les abords des campus.

2. Des caméras de surveillance sont présentes sur le campus. L'éclairage du campus de la Plaine a ainsi été récemment rénové sur les sentiers balisés.

3.Une nouvelle analyse des risques sur nos campus est en cours et, dans l'intervalle, les rondes seront renforcées à la Plaine.

Retrouvez tous nos services médicaux et non médicaux sur notre site ulb.be/sante dans l'onglet services.
Découvrez plus d'informations sur la santé sexuelle et les projets en lien avec ce sujet à l'ULB dans notre onglet thématique vie affective et sexuelle.
Enfin, découvrez les avancées de la commission de suivi des travaux de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'ULB ici

Prenez soin de vous et de vos proches.