Journée mondiale pour le droit à l'avortement - Actions sur les campus de l'ULB

Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 16 mai 2023

Le 28 septembre : journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement : journée de sensibilisation à l'ULB.

Le 28 septembre nous célébrons la journée mondiale de lutte pour le droit à l'avortement, un droit acquis en Belgique mais qui est parfois menacé pour des raisons d'accessibilité.

Comme le relevait le Centre d'Action Laïque lors d'une conférence en 2019, la Belgique connait une pénurie de professionnel.les de la santé pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). De plus, ceux et celles qui pratiquent cette intervention ont majoritairement plus de 60 ans.
Pour rappel, l'Université Libre de Bruxelles est la seule université en Fédération Wallonie Bruxelles à offrir aux étudiant.es en médecine une formation à l'interruption volontaire de grossesse.

Le jeudi 28 septembre 2022, le Centre d'Action laïque, en collaboration avec ULB Santé, organise des stands de sensibilisation à l'IVG au Solbosch et à Erasme. De nombreux partenaires associatifs seront également présents : Gacehpa, FPS, centre de planning familial Aimer à l'ULB, etc.

La bibliothèque des sciences de la santé à Erasme vous invite a passer dans ses locaux afin de consulter deux ouvrages sur cette thématique :
- " il fallait que je te le dise" d'Aude Mermilliod
- "le manifeste des 343 : histoire d'un combat" de Lafitte, Strag et Duphot

À 18h au Solbosch nous projetterons un documentaire afin de donner la parole à des professionnel.les qui pratiquent cet acte. L'occasion de comprendre les raisons qui les animent, leur réalité de terrain, les enjeux actuels en Belgique et peut-être motiver des étudiant.es de l'ULB à se former pour endiguer cette pénurie de praticien.es.
Rendez-vous à 18h au campus du Solbosch, bâtiment B1.315

Autres activités de sensibilisation santé et bien-être sur nos campus

Le 28 septembre 2022
Campus du Solbosch, Campus Erasme, Bruxelles