Quatre mouches de velours gris : Première avec une conférence de Chloé Huvet

Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024

Découvrez l'intrigue de "Quatre Mouches de Velours Gris", signée par le réalisateur Dario Argento. Porté par la collaboration musicale d'Ennio Morricone, le film explore les thèmes de l'obsession et de la violence, suivant le protagoniste Roberto Tobias dans un récit où le danger rôde à chaque coin de rue. Une expérience cinématographique où musique et image s'entrelacent, proposée par Cineflagey by Cinematek & Kinograph

Conférence introductive :
Avant la projection, Chloé Huvet, Maître de conférences en Musicologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay, présentera une conférence sur Ennio Morricone et les liens entre musique, image et violence. Cette séance explorera la collaboration entre Morricone et Dario Argento pour sa trilogie animale, dont Quatre mouches de velours gris fait partie. Huvet abordera notamment l'impact de la musique obsessionnelle sur la représentation de la pulsion meurtrière dans le cinéma. Chloé Huvet est également cofondatrice et coordinatrice du groupe de recherche collective ELMEC (Étude des langages musico-sonores à l’écran).

Synopsis :
Roberto Tobias, batteur d’un groupe de rock, est traqué dans les rues de la ville. Lorsqu'il confronte son poursuivant, la situation dégénère, menant à un meurtre. Photographié sur les lieux du crime, tenant l'arme du délit, Roberto devient la cible de menaces d'une personne mystérieuse ayant été témoin de la scène. Alors que le harcèlement s'intensifie, d'autres meurtres se produisent autour de lui, plongeant Roberto dans un cauchemar sans fin.

Cette projection est organisée en partenariat avec le Master en Arts du Spectacle: cinéma de l’Université Libre de Bruxelles, et Cineflagey by Cinematek & Kinograph.

Le 8 mai 2024

Bruxelles