Publié le 18 avril 2024 Mis à jour le 18 avril 2024

« Décoloniser le dancefloor », une conférence-dansée pour (re)penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens, le mardi 21 mai à l'hôtel de Ville de Bruxelles.

« Décoloniser le dancefloor », une conférence-dansée pour (re)penser les systèmes qui façonnent nos rapports sociaux quotidiens.

Visibiliser les femmes* dans le secteur de la culture, voilà l’objectif des conférences Cultur’elle, initiées par l’Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.

Dans le cadre de cette nouvelle conférence Cultur’elle, la Ville de Bruxelles reçoit Habibitch, artiste-activiste queer féministe décoloniale née en Algérie et établie à Paris. Au croisement de plusieurs disciplines et identités, Habibitch incarne la force de l'art comme outil de changement social. Son travail remet les normes en question et célèbre la diversité, inspirant chacun et chacune à repenser un monde plus juste et inclusif.

Après une tournée internationale avec Sam Smith, la Ville de Bruxelles est honorée de recevoir Habibitch pour qu’elle y présente à nouveau sa conférence « Decolonize the Dancefloor. »

Cette conférence-dansée est un outil qui vise à remettre en question les systèmes qui gouvernent nos interactions sociales au quotidien. « Decolonize the Dancefloor » va au-delà de la simple analyse théorique. Cette conférence est une mise en mouvement littérale où les mots et les gestes se conjuguent pour créer un rythme puissant et évocateur.

À travers une loupe décoloniale acérée, l’artiste dissèque les concepts de racisme, de privilège(s), de domination(s), de résistance, de création et de communauté(s). Chaque idée est examinée dans sa complexité, révélant les dynamiques de pouvoir et d'oppression qui les sous-tendent.

Programme : 

  • 18:00 Accueil
  • 18:30 Début de la conférence
  • 19:30 Question/Réponse
  • 20:00 Drink

Gratuit sur réservation

« Décoloniser le dancefloor », une performance à l'image de son interprète : incarnée, percutante, drôle, résiliente, engagée et politique.

La Ville de Bruxelles s’associe avec ULB Culture pour proposer cette conférence-dansée inédite. ULB Culture et la Ville de Bruxelles, à travers l’échevinat de la culture, travaillent régulièrement ensemble autour de projets culturels, inclusifs et originaux. L’ULB et ULB Culture ont pour ambition d’offrir un large éventail d’offres culturelles au sein de ses murs mais également hors de ceux-ci. C’est donc une mission essentielle de collaborer et d’offrir aux membres de la communauté universitaire l’opportunité de participer à ce type d’événements culturels en Ville.

*s’entend par femme toute personne s’identifiant comme tel, sans distinction de genre assigné à la naissance ou d’expression genrée.

Date(s)
Le 21 mai 2024

à partir de 18h

Lieu(x)
Bruxelles

Hôtel de Ville de Bruxelles